La formation « La diversité culturelle : un levier dans le travail de jeunesse européen », s’est déroulée du 12 au 17 juin 2017 à Brême, en Allemagne. Elle avait pour objectif de réunir des professionnels de l’insertion des jeunes dont les référents mobilités des Missions locales de Bretagne et d’échanger sur les pratiques d’accompagnement avec nos homologues gallois et allemands. Proposée dans le cadre d’un échange européen franco-allemand-gallois financé par l’OFAJ et la région Bretagne, elle était portée par l’association Gwennili.

Plusieurs thématiques ont pu être abordées lors de ces rencontres notamment : la jeunesse européenne aujourd’hui ; perspectives sociales, politiques et enjeux en France, Allemagne et Pays de Galle.

Participation du réseau des Missions Locales de Bretagne

Cette action de formation s’inscrit dans un contexte de professionnalisation des référents mobilité européenne et internationale dans le cadre du chantier 3 « accompagner les publics éloignés » du Comité régional de la mobilité (Coremob).

Les missions locales de Bretagne, acteurs de ces différentes instances et porteurs de projets de mobilité, se sont dotées en 2016 de référent.e.s mobilité européenne et internationale. Les questions de diversité culturelle sont un enjeu fort dans une approche globale de l’insertion sociale et culturelle et un véritable levier d’accompagnement des jeunes ayant le moins d’opportunité dans leur parcours d’accès à l’emploi et à la formation.

Lors de cette formation, plusieurs workshop ont été mis en place :

  • WORKSHOP 1 : Présentation interactive de la thématique de la diversité et ses enjeux par les groupe nationaux-discussions en plénière.
  • WORKSHOP 2 : Étude de cas en groupe trinationaux sur la thématique de la diversité sans le travail en Allemagne, France et Pays de Galles focus sur les points communs et différences entre les pays.
  • WORKSHOP 3 : Méthodes interculturelles : découverte et expérimentation de méthodes et d’outils à réutiliser avec les jeunes.
Retour en témoignages

« Ces Wokshoop étaient propices à des échanges sur nos pratiques et la manière dont les politiques jeunesses s’emparaient de la politique jeunesse dans chaque pays. Sur la même thématique de l’échange de pratique, des intervenants allemands (Intervention de Katrin Maria-Nissel du Centre pour le management interculturel et de la diversité de Brême), et les programmes d’accueil et d’orientations des jeunes migrants/réfugiés au sein du « Kreisvolkshochschule Wersermarch » , ont pu nous permettre d’avoir une approche plus concrète des réalités de terrain et de la manière dont les structures jeunesse s’emparaient de la question de l’accompagnement des jeunes à accéder à l’autonomie. » – Frédéric Gessen, Référent Mobilité et Conseiller en Insertion ML de Rennes

« Curieuse de nature et particulièrement attachée au concept des représentations sociales, j’ai accepté de participer à cette formation trinationale dans l’objectif de découvrir le travail des collègues européens. Cette rencontre humaine a été l’occasion d’échanges autour de nos pratiques respectives. Les activités d’interconnaissances et les animations linguistiques ont permis de dépasser la barrière de la langue ; d’instaurer une relation de confiance et une réelle bienveillance. J’ai particulièrement apprécié la démarche participative adoptée tout au long de la formation. Celle-ci m’a confortée dans mon souhait de développer le travail en partenariat au niveau local dans un premier temps. Elle a également été un levier dans le développement de l’information autour de la mobilité internationale auprès des jeunes. J’aimerais poursuivre cette expérience notamment pour approfondir l’échange d’outils concrets pour accompagner la jeunesse. Enfin, je trouverais très pertinent de permettre à d’autres conseillers de ma structure de vivre cette expérience afin de pouvoir la partager. » – Carole DUBREIL, Conseillère et Informatrice Jeunesse de Fougères

L’origine du projet, ses objectifs, les partenaires

Ce cycle de rencontres d’experts de l’insertion et de jeunes en insertion, s’inscrit dans le cadre d’un échange européen franco-allemand-gallois financé par l’OFAJ et la région Bretagne et porté par l’association Gwennili et ses partenaires européens.

Le projet est né en 2014, du constat des professionnels de l’insertion et de la mobilité européenne qu’après une expérience de mobilité, les jeunes reviennent enrichis, ont davantage confiance en eux et ont développé des compétences sociales, linguistiques et interculturelles qui permettent de se faire valoir sur le marché du travail et/ou de démarrer une formation qualifiante.

D’un autre côté, il apparaissait pertinent pour les professionnels de l’insertion, d’échanger sur leurs approches, de faire un état des lieux de l’insertion dans les 3 pays ainsi que de mettre en œuvre des outils permettant d’informer et de rendre accessible les programmes de mobilité, aux jeunes en insertion.

Objectifs généraux

Les objectifs suivants ont été définis par les partenaires pour le cycle d’échanges de professionnels :

  • Permettre de mieux connaître / porter un nouveau regard sur les modalités et les vecteurs de l’insertion dans les trois pays (France-Allemagne-Pays de Galles)
  • Soutenir la réflexion sur ses propres pratiques professionnelles
  • Favoriser l’échange et la mutualisation des pratiques/d’outils
  • Sensibiliser à l’animation linguistique et à l’apprentissage interculturel
  • Aborder un problème présent chez le public des structures d’insertion sous un angle théorique et pratique afin de découvrir des méthodes à mettre en place durant les échanges interculturels de jeunes et dans leur pratique professionnelles quotidienne
Partenaires

Fil rouge

La thématique de la formation qui s’est déroulée à Brême, du 12 au 17 juin 2017 était : « La diversité culturelle, un levier dans le travail de jeunesse européen ».

Sous cette thématique, de nombreuses questions ont été abordées : la question de la démocratie aujourd’hui en Europe, la diversité dans les sociétés, les écarts économiques et sociaux qui se creusent dans le corps social, les cultures multiples qui se croisent sans jamais se rencontrer et certains partis politiques émergents en Europe qui parfois participent à la diffusion de propos et d’attitudes xénophobes, racistes et clivantes.

En Europe, la position différenciée des états par rapport à l’accueil des migrants ajoute des inquiétudes, des réticences et la peur de « l’étranger ».

Ingrédients

Informations et contacts :
Alice Secretan, Gwennili
Coordinatrice secteur franco‐allemand
Formatrice interculturelle
0298530686
alice-secretan@gwennili.net

Instagram