Quoi?

Qui peut participer?

A qui s'adresser?

Contact des associations bretonnes

Les chantiers de bénévoles en Bretagne

Vous êtes majeur, mineur ? Vous souhaitez rencontrer des jeunes d’autres pays et vous investir dans un projet solidaire ? En France ou à l’étranger, vous pouvez pour une première expérience (2 à 3 semaines) participer à un chantier international de jeunes bénévoles.

Des engagements bénévoles plus longs, 2 mois à 1 ans, peuvent être proposés par les associations

Quoi?

Un chantier, c’est à la fois…

  • Une rencontre internationale – Une expérience de vie collective – Une démarche volontaire – Une participation à un projet solidaire – La réalisation d’une action concrète.
  • Pendant 1 à 3 semaines, vous participez bénévolement avec des jeunes d’autres pays à la réalisation d’un projet local d’intérêt général.
  • Temps consacré au travail : 30 à 35 h par semaine, moitié moins pour les chantiers accueillant des mineurs. Des temps de loisirs sont également prévus.
  • Des propositions dans le monde entier, et dans de nombreux domaines : restauration du patrimoine, environnement, culture, construction ou aménagement de locaux, action de solidarité, fouilles archéologiques…
  • C’est l’occasion de vivre en collectivité avec des jeunes bénévoles de tous les pays et de toutes origines et de partager la vie des habitants d’une localité, d’une région.
  • Tout au long du séjour, chacun participe à toutes les tâches de la vie quotidienne : organisation du travail, préparation du repas, choix des moments de détente (activités culturelles, sportives…).

Qui peut participer?

  • Ouverts à tous, filles ou garçons. Aucune formation ou connaissance n’est exigée.
  • Il faut en général avoir 18 ans. Il existe aussi des chantiers ados, à partir de 14-15 ans.
  • A l’étranger, ouverts aux personnes majeures avec parfois des limites d’âge. Quelques projets pour les mineurs, principalement en Europe, pour les 15-17 ans.
  • Vous ne recevez ni salaire, ni indemnisation.
  • Participation financière demandée comprenant la pension complète, l’assurance, l’adhésion à l’association.
  • Le transport est à la charge du bénévole, ainsi que les regroupements préalables demandés par certaines structures pour des chantiers hors Europe.

A savoir

Certaines associations acceptent les chèques vacances et les bons CAF. Les communes ou départements attribuent parfois des aides.

A qui s'adresser?

Les chantiers sont organisés par des associations qui pour certaines existent depuis de nombreuses années et font partie d’une. Les inscriptions pour l’été débutent en général fin mars.

Les associations regroupées au sein de Cotravaux (coordination nationale)

Alpes de LumièreAction d’Urgence InternationaleCompagnons BâtisseursConcordiaÉtudes et ChantiersJeunesse et ReconstructionNeige et MerveillesService Civil InternationalSolidarités JeunessesUnion REMPART

Autres associations

AmsedAssociation AdichatsChantiers de jeunes Provence-Côte d’Azur (CJPCA)Chantiers histoire et architecture médiévales (Cham)Clef de voûte du BlâmontoisClub du vieux manoir (CVM)Commission régionale des associations de chantiers de la région Paca (Corac) – Le Viel AudonLes amis de Chevreaux ChatelVolontaires pour la nature

Contact des associations bretonnes

Les associations bretonnes

A savoir

  • Les associations Gwennili et la ligue de l’enseignement 22 organisent également chaque année des rencontres interculturelles à l’étranger :
  • Certains projets sont montés par des associations bretonnes non spécialistes des chantiers qui ont des relations à l’étranger. L’équipe de bénévoles participe à la construction du projet. Renseignez-vous auprès de votre mairie, du réseau RITIMO, du réseau Info Jeunes

Mise à jour – mai 2022

Facebook
Facebook
Instagram