Emploi / Jobs : Autres pistes

Autres pistes

Pistes par activités

La plupart des jobs saisonniers sont liés aux secteurs du tourisme (de l’animation à l’hôtellerie restauration) ou de l’agriculture. La majorité des offres s’adressent aux majeurs.

Hôtellerie-restauration

A savoir : postes intéressants pour ceux qui ont une qualification/de l’expérience.

Tourisme, animation

  • Les resorts, clubs de vacances, centres sportifs, parcs d’attractions, recherchent des accompagnateurs, du personnel d’accueil, des animateurs. Autres fonctions : ménage, plonge.

A savoir : avec le BAFA, on peut être animateur dans un centre de vacances ou sur un camp à l’étranger au départ de France.

Centres de vacances, animation

Offices de tourisme des pays étrangers

Pour repérer les équipements touristiques : www.adonet-france.fr

Guides touristiques

Campings à l’étranger

Les associations de tourisme

Accompagnement de séjours linguistiques

  • Assurer la responsabilité du groupe au départ de France et l’organisation sur place du séjour. Bien maîtriser la langue du pays.
  • Unions et fédérations de séjours linguistiques: www.loffice.org , www.unosel.org, www.unse.org

Travaux agricoles et Wwoofing

Ramassage des fruits et légumes dans des exploitations agricoles en Australie, Royaume-Uni… Récolte du tabac au Canada… Cueillette de fraises et récolte de pois ou champignons au Danemark, Pays-Bas…

A savoir : se renseigner sur la prise en charge ou non de l’hébergement et de la nourriture. La durée des missions varie en fonction de l’employeur et de la fonction (en général 6 semaines minimum). Les conditions de travail sont assez pénibles (8 à 10 heures par jour, 6 jours par semaine). Attention : bien souvent, vous serez payé au rendement.

Notre sélection pour trouver des offres de jobs en Europe et dans le monde · www.jobtrotter.com · www.e4s.co.uk · www.seasonworkers.com · www.anyworkanywhere.com · www.overseasjobs.com · www.learn4good.com · www.summerjobs.com

Pistes par pays

Pour s’informer sur les pratiques dans chaque pays · Eures, pour l’Europe : https://ec.europa.eu/eures. Réseau des services de l’emploi en Europe. Il fournit des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail, les méthodes de recrutement de chaque pays, des conseils et une aide aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays. Offres d’emploi.

Vous pouvez prendre contact avec le conseiller eures du pays qui vous intéresse. Privilégiez les rendez-vous en ligne proposés par certains pays : https://ec.europa.eu/eures/public/fr/chat-with-eures-advisers · www.diplomatie.gouv.fr / Service aux citoyens / Préparer son expatriation / dossiers pays Rubrique emploi-stage pour chaque pays, tous continents.

Sites généralistes · www.projetseuropeens.com · www.anyworkanywhere.com · www.summerjobs.com · www.seasonworkers.com · www.jooble.org

Le Club Teli est une association qui diffuse des offres de jobs, stages, au pair, bénévolat à l’étranger : www.teli.asso.fr. Adhésion : 45 €/an. Non-adhérent, extrait des offres en cours dans notre rubrique Actualités (insérer le lien de la rubrique actualités), avec possibilité tous les 15 jours de postuler gratuitement à une annonce, en utilisant le code partenaire d’Enroutepourlemonde : CDP2322.

Le Permis vacances travail, pour certaines destinations

Hors Union européenne, lorsqu’on souhaite découvrir un autre pays mais aussi trouver un job sur place, se pose la question du visa adéquat !

Le PVT (permis ou programme-vacances-travail ou aussi working holiday visa) peut être une solution pour certaines destinations. C’est un visa qui autorise à travailler et passer des vacances en même temps dans le pays pendant un an (voire deux).

Consulter notre page spéciale PVT (lien vers la page pvt)!

Zoom sur quelques pays

Les Clics pays du réseau eurodesk

Par pays, sélection de sites pour voyager, apprendre la langue, se loger, étudier, faire un stage, travailler, être volontaire…

(convertir les pdf en version calaméo)

· les Fiches 2019 Estonie – Finlande

· Les Fiches 2018 Bulgarie – Pologne

· Les fiches 2017 Allemagne Croatie Danemark Espagne Islande Italie Luxembourg Malte Pays-Bas République de Macédoine République Tchèque Roumanie Slovaquie Suisse

Allemagne · www.connexion-emploi.com/fr/conseils-carriere : conseils pour la recherche de stage ou d’emploi en Allemagne. · www.make-it-in-germany.com : site officiel multilingue à destination des travailleurs qualifiés étrangers. Il propose des informations pour préparer sa recherche et son départ en Allemagne ainsi que les premières démarches à effectuer une fois sur place. A télécharger, son guide Travailler en Allemagne. · www.ofaj.org/petites-annonces : Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

L’Office franco-allemand pour la jeunesse gère plusieurs bourses et programmes pour des expériences en Allemagne : www.ofaj.org

Belgique · www.student.be / fr

Sur www.frontalierslorraine.eu, conseils pour la recherche d’emploi en Belgique, Allemagne, Luxembourg.

Royaume-Uni · Travailler au RU – CIDJ -2019 · www.travailler-en-angleterre.com : information sur la recherche d’emploi ou de stage à Londres et en Angleterre.

A Londres, opportunités de petits jobs mais concurrence des autres nationalités et coût de la vie très élevé. Attention aux arnaques. Les témoignages d’expériences malheureuses avec Londonjob sont nombreuses. Utile : www.centrecharlespeguy.com (il faut être sur place)

Canada

L’ambassade du Canada propose plusieurs outils pour une recherche d’emploi. · Sessions d’information sur l’immigration au Canada · Tous les outils pour se préparer à travailler au Canada

· Dispositif EIC (expérience internationale Canada) pour obtenir son visa dans le cadre d’un pvt ou de l’accord jeunes professionnels

Le site pvtistes.net édite un guide très complet sur le Canada : plein d’infos pratiques, de pistes pour le logement, le transport, la recherche de job…

Québec · www.ofqj.org : Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Informations pratiques sur la recherche de stage ou job, CV, préparation du séjour… · www.immigration-quebec.gouv.qc.ca : séances d’information sur l’immigration au Québec · www.emploisetudesquebec.com : un site d’offres

USA

Job d’été, stage professionnel, au pair : autorisé à condition de partir dans le cadre d’un programme dit « d’échange » agréé par les services culturels américains. Ces programmes sont gérés par quelques organismes, payants, seuls habilités à délivrer le formulaire nécessaire pour obtenir le bon visa, «Visa J », même si vous avez trouvé vous-même votre employeur.

· www.fulbright-france.org : Commission franco-américaine, informations sur la réglementation, la demande de visa, pistes pour la recherche. · https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/: Ambassade des Etats-Unis en France · www.coolworks.com : un site d’offres

Australie · Le site pvtistes.net édite un guide très complet sur l’Australie : plein d’infos pratiques, de pistes pour le logement, le transport, la recherche de job…

Facebook
Facebook
Instagram