Valoriser son retour / L’Europass

Valoriser son expérience au retour

Valoriser ses compétences acquises

Europass

  • Grâce à Europass, il est possible de créer gratuitement un profil afin d’enregistrer toutes ses compétences, qualifications et expériences dans un seul espace sécurisé en ligne.
  • Europass permet d’enregistrer toutes ses expériences en matière de travail, d’éducation et de formation, ses compétences linguistiques et numériques, des informations relatives à ses projets, ses expériences en tant que bénévole, ainsi que tout autre acquis.
  • Il permet également conserver ses diplômes, lettres de motivation et autres documents dans sa bibliothèque Europass.
Plus d’infos sur : www.europa.eu/europass/fr

AKI – APP : un outil international

  • Grâce à AKI-App, chacun peut à tout moment identifier et mettre des mots sur ses compétences et valoriser ses expériences.
  • AKI-App est la version numérique et libre d’accès du kit de valorisation du projet AKI.
  • Les outils AKI initiaux visent la valorisation des compétences transversales (soft-skills), développées en mobilité internationale par les jeunes : ouverture d’esprit, confiance en soi, sens des relations interpersonnelles, sens des responsabilités, adaptation au changement.
https://www.youtube.com/watch?v=ea2Ryfc9LR8 Plus d’info sur : www.aki-app.org/fr/

Témoigner

  • Partager son expérience de mobilité au retour est un moyen de la valoriser.
  • Cela permet déchanger avec d’autres jeunes ayant également vécu d’autres expériences, d’échanger avec des jeunes qui souhaitent partir et de les rassurer en répondant à certaines de leurs interrogations.
  • En créant votre profil sur la page des galet’trotteurs, vous devenez un ambassadeur de la mobilité, en déposant votre témoignage de mobilité, en échangeant avec d’autres jeunes partis ou souhaitant partir, en acceptant d’être contacté par des professionnels qui organisent des évènement sur la mobilité internationale (forums, cafés linguistiques, formations préparation au départ et au retour…) et en participant à des évènements du groupe Insta (concours photos, partage de bons plans, cafés linguistiques, échanges de savoirs sur la gastronomie par exemple.
  • Pour devenir un ambassadeur de la mobilité, rdv sur la page des galet’trotteurs : insérer le lien de la page

Autres pistes

  • Continuer à pratiquer une langue en participant aux languages dating de Leeve, aux soirées interculturelles des réseaux blabla exchange, ESN ou autres structurent qui interviennent dans la promotion culturelle d’un pays (les comités de jumelages, associations en lien avec l’international comme la maisons internationales, les associations de solidarité internationale…). Pour connaître les associations proches de chez vous, contacter le réseau information jeunesse ou le service de la vie associative de votre commune
  • S’engager bénévolement dans une association d’acteurs de la mobilité internationale est également un autre moyen de poursuivre son expérience de mobilité une fois revenu en France. Cette piste vous permettra de rencontrer des acteurs et de vous faire un réseau.
  • Pour connaître les associations proches de chez vous, contacter le réseau information jeunesse ou le service de la vie associative de votre commune
Facebook
Facebook
Instagram