Dans le cadre du Comité régional de la mobilité, il a été proposé un projet de job shadowing (visite d’étude). Une première réunion d’information est organisée le 22 mars par la MAPAR, chef de file de l’axe « formation et mise en réseau des acteurs ».

L’objectif du projet est de mettre en place des mobilités de professionnels bretons du secteur jeunesse travaillant en lien avec des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) afin d’observer comment leurs homologues européens travaillent avec les établissements de leur territoire et d’échanger des pratiques favorisant ce décloisonnement.

Les organisations partenaires à l’étranger devront donc elles aussi être en lien avec le milieu de l’éducation formelle au travers de différents projets (SVE, projets collectifs, projet de territoire, échanges de jeunes…). Une fois cette mobilité sortante accomplie, les partenaires européens seront accueillis en France, par petites groupes, dans le cadre d’une visite d’étude afin que chacune des deux parties puisse se nourrir des pratiques de l’autre et ainsi monter en compétences.

L’expérience SVE stratégique dans  les lycées bretons a permis des projets collectifs et des initiatives en liens directs entre les lycées et les associations locales. Il s’agit donc de pouvoir échanger sur ce type d’expérience dans d’autres structures à l’étranger. D’où l’intérêt de la pérennisation du projet afin que tous les acteurs bretons puissent bénéficier de ce type de mobilité si ils le souhaitent.

Nous recherchons actuellement la ligne du programme Erasmus+ la plus adaptée à ce projet. Il s’agira vraisemblablement d’un projet « de partenariat stratégique  » (Action clé 2 du programme Erasmus+).

La demande de subvention sera portée par la Mapar, chef de file de l’axe 2 « formation et mise en réseau des acteurs ».

Vous travaillez pour une structure de jeunesse en liens avec des établissements scolaires et ce projet vous intéresse ?
Ou dans un établissement scolaire en lien avec une structure de jeunesse mobilisée par la thématique ?
Venez participer à la première réunion d’information qui aura lieu le 22 mars de 9h30 à 12h30 à Rennes.

Télécharger la plaquette de présentation – S’inscrire

 

 

Contact

Clémence Delvaux
Mapar, 2 rue Claude Chantebel, 35600 Redon
02 99 72 14 39 – socioculturel@mapar.fr

 

Instagram