La mobilité internationale au lycée agricole de Saint Aubin du Cormier

Publié par Solen Roussel le

Au lycée professionnel agricole de Saint Aubin du Cormier, un travail important engagé sur le climat scolaire, facteur de réussite des apprenants, fait apparaître des besoins : rompre la tendance au repli sur soi et développer autonomie, estime de soi, ouverture d’esprit et confiance chez les jeunes. La mobilité internationale est un outil…

La mobilité à l’étranger offre aux apprenants de tous centres, statuts et filières, l’opportunité de travailler ensemble, en échange avec l’équipe éducative, créant ainsi confiance, solidarité et liens durables et donc une amélioration du climat scolaire.

C’est un apport important pour des jeunes de filières professionnelles qui construisent leurs représentations et se projettent dans des modèles pour leur vie adulte. L’ouverture d’esprit, la curiosité et la prise de conscience assiéront une analyse critique des grands enjeux de ce monde (agriculture, alimentation, énergie, migrations, commerce international…) et un plus grand engagement. Dans une période où la tentation du repli sur soi est grande, la mobilité favorise l’émergence d’un sentiment de citoyenneté européenne et peut jouer un rôle dans la diffusion de valeurs communes. L’enjeu est primordial pour nos élèves de filières professionnelles peu enclins à la mobilité.

Depuis la rentrée 2015, la mobilité individuelle internationale s’est accélérée dans l’EPL grâce à l’implication forte dans le dispositif Erasmus+ du consortium des établissements publics bretons (Programme BEEP) et aux mobilités de l’équipe éducative.

En s’appuyant sur les mobilités des membres de l’équipe éducative, le travail a permis le départ en mobilités individuelles de 32 lycéens depuis 2015.

 Témoignage en vidéo de la promotion 2017-2018.

Le projet doit ainsi amener à créer une ambiance spécifique au niveau de l’établissement qui pourra conduire à faire évoluer progressivement les contenus, pratiques pédagogiques et éducatives pour inciter à l’ouverture et à la citoyenneté européenne et apporter aux apprenants un regard plus riche.

 

Contact

Emilie Canton, Professeur Documentaliste
Animateur local coopération internationale
02 99 45 14 45 –
emilie.canton@educagri.fr
EPLEFPA de Saint Aubin du Cormier
La Lande de la rencontre – BP 12 – 35140 Saint Aubin du Cormier
www.st-aubin.educagri.fr

Facebook
Facebook
Instagram