Deux étudiantes en Master « Gouverner les mutations territoriales » à Sciences Po Rennes, réalisent un rapport sur la mobilité internationale des jeunes à l’issue d’un stage au Conseil Départemental 35.

Anaïs Bertron et Coralie Marboeuf ont réalisé leur stage à la mission Coopération Internationale du CD 35.

Leur mission de stage:

Faire un état des lieux et une évaluation des aides que propose le Conseil Départemental aux jeunes et aux collégiens pour partir en mobilité à l’international. Elles ont travaillé à partir de données chiffrées, mais également en faisant passer des questionnaires et des entretiens à des jeunes partis avec l’association Jeunes à travers le monde, que subventionne en grande partie le Département.

Le rapport inclut :

– un état des lieux des aides que proposent les Départements français pour la mobilité à l’international des jeunes et des collégiens

– une analyse du soutien à la mobilité que propose le Département d’Ille-et-Vilaine aux jeunes et aux collégiens : les caractéristiques des collèges faisant le plus de voyages à l’étranger, les caractéristiques des jeunes partant avec l’association Jeunes à travers le Monde, …

– une analyse plus poussée de l’impact d’un programme spécifique que propose l’association JTM : l’action Atlas a permis entre 2012 et 2016 à des jeunes bénéficiaires du RSA de partir au Bénin pendant trois mois faire un stage de la formation professionnelle. « Nous avons discuté avec les jeunes qui sont partis il y a quelques années, pour voir ce qu’ils en retirent aujourd’hui, les impressions qui leur restent de leur mobilité, et essayer de comprendre l’impact qu’a eu le fait de partir à l’étranger dans leur vie, tant sur le plan professionnel que personnel ».

Lire le rapport

Instagram