Hors Union européenne, lorsqu’on souhaite découvrir un autre pays mais aussi trouver un job sur place, se pose la question du visa adéquat ! Le PVT* (programme-vacances-travail ou aussi working holiday visa) peut être une solution pour certaines destinations.

Le site pvtistes.net est une mine d’infos pour comprendre les démarches mais aussi pour préparer un départ vers les destinations « pvt ».

Le BIJ de Brest a interviewé sa co-fondatrice, Julie Meunier, qui présente l’outil, le pvt et donne des premiers conseils pour orienter son projet.

* Le PVT n’est pas réellement un programme mais une simplification des démarches, avec la délivrance d’un visa qui autorise à travailler et passer des vacances en même temps dans le pays pendant un an (voire deux).

Il résulte d’accords passés entre la France et d’autres pays, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Corée du sud, Japon, Hong-Kong, Taiwan, Russie, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay (Brésil en cours).

L’avantage : il n’est pas nécessaire de justifier d’un emploi avant de partir. Le critère d’âge : jusqu’à 30 ans (parfois 35). Les démarches : demande à faire auprès de l’ambassade du pays (quota de places pour certains comme le Canada…).

Instagram