logo conférence européenne de la jeunesse - Sofia - dialogue structuréS’appuyant sur les consultations de près de 50000 jeunes européens, partagées lors de la Conférence européenne de la jeunesse à Sofia en avril, 11 recommandations pour la jeunesse ont émergé. Elles doivent alimenter la future stratégie jeunesse de l’UE.

Dialogue structuré

En avril 2018, les jeunes délégués du dialogue structuré en Europe et des représentants des Etats membres se sont retrouvés à Sofia en Bulgarie.

Objectifs : partager le résultat des consultations menées dans leur pays et en faire émerger des propositions pour la future stratégie jeunesse de l’Union européenne.

Les consultations ont rassemblé les idées et opinions de 49 389 jeunes à travers l’Europe. 11 objectifs jeunesse ont été identifiés.

Les 11 recommandations

1. Connecter l’UE avec les jeunes
Promouvoir le sentiment d’appartenance des jeunes au projet européen et construire des ponts entre l’UE et les jeunes afin de leur redonner confiance en l’UE et d’augmenter leur participation à celle-ci.

2. Egalité de tous les genres
Assurer l’égalité de tous les genres et des approches genrées dans tous les domaines de la vie d’un jeune.

3. Sociétés inclusives
Rendre possible et assurer l’inclusion de tous les jeunes dans la société.

4. Information et dialogue constructif
Garantir aux jeunes un meilleur accès à des informations fiables, encourager leur capacité à évaluer l’information de manière critique et à s’engager dans un dialogue participatif et constructif.

5. Santé mentale et bien-être
Atteindre un meilleur niveau de bien-être mental et mettre un terme à la stigmatisation des problèmes de santé mentale, en promouvant l’inclusion sociale de tous les jeunes.

6. Soutenir les jeunesses rurales
Créer des conditions favorables à l’accomplissement des jeunes et de leur potentiel dans les zones rurales.

7. Qualité de l’emploi pour tous
Garantir l’accessibilité au marché du travail pour tous les jeunes avec des débouchés menant à des emplois de qualité.

8. Apprentissages de qualité
Inclure et améliorer les différentes formes d’apprentissage qui préparent les jeunes aux défis du 21e siècle et d’une société en mutation.

9. Espaces et participation pour tous
Renforcer la participation démocratique et l’autonomie des jeunes tout en leur fournissant des espaces consacrés à la jeunesse dans toutes les sphères de la société.

10. Une Europe verte et durable
Parvenir à une société dans laquelle tous les jeunes sont écologiquement actifs, sensibilisés et capables de faire la différence dans leur vie quotidienne.

11. Organisations de jeunesse et programmes européens
Assurer un accès égal aux organisations de jeunesse et aux programmes européens de jeunesse pour tous les jeunes, afin de bâtir une société basée sur des valeurs européennes et une culture commune.

L’adoption de ces recommandations est prévue pour novembre 2018, avec une entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Lire le détail des recommandations

 

Sources : Provox , le portail français du dialogue structuré, et Eurodesk (Europe Information Jeunesse n°56).

Instagram