Semaine Européenne de la jeunesse

Publié par Solen Roussel le

La semaine européenne de la jeunesse aura bien lieu en 2021 !

Cette année, la semaine européenne de la jeunesse (SEJ) se déroule du 24 au 30 mai.

Semaine européenne de la jeunesse

Source image : par Phan Minh Cuong An (Pixabay)

Les objectifs

  • Favoriser la participation des jeunes en les engageant, les connectant et les responsabilisant.
  • Soutenir la promotion de la nouvelle génération de programmes Erasmus+ et du Corps européen de solidarité (CES).

A l’occasion de cette édition 2021, des associations des quatre coins de la France et d’Europe organisent des évènements autour des nouveaux programmes Erasmus+ et du CES. Les thèmes en cette année sont groupés sous l’intitulé “Notre avenir est entre nos mains” :

  • la participation active à la vie de la société, y compris sa dimension numérique
  • l’inclusion et la diversité
  • le changement climatique, la protection de l’environnement et la durabilité
  • la santé et le rétablissement

Organiser un évènement : pourquoi pas vous ?

Toutes les structures jeunesse peuvent participer ! Voici un mode d’emploi :

  • Le format des actions doit évidemment être adapté aux restrictions liées à la crise sanitaire (présentiel/en ligne). Vous pouvez inscrire vos évènements sur le Portail européen de la jeunesse à partir du 21 avril : europa.eu/youth/week (prochainement mis à jour par la Commission européenne).
  • Vous êtes invités à saisir les informations sur vos événements (soumis à validation), puis,  vous devrez communiquer, à l’issue de vos actions, les statistiques et une évaluation.
  • La Commission européenne recommande de communiquer 4 semaines avant la SEJ (fin avril/début mai) période à laquelle le visuel en français et le kit de communication seront disponibles.
  • Vous pouvez aussi valoriser ces évènements pour une autre occasion : la Fête de l’Europe : infos décryptées dans notre brève sur le sujet.

Des évènements d'ampleur nationale et européenne

Il est prévu que la commissaire européenne Mariya Gabriel participe à une session avec le Parlement européen sur les nouveaux programmes. L’événement EYE (rencontres européennes de la jeunesse) ayant été reporté, un événement en ligne avec la commissaire à l’occasion de la semaine européenne de la jeunesse est donc envisagé.

L’agence Erasmus+ Jeunesse & Sports prévoit également une série d’actions en ligne pour marquer le lancement officiel en France du nouveau Corps européen de solidarité (CES). Communication à partir du 21 avril sur europa.eu/youth/week. A suivre de près… !

Source : Eurodesk France

En route pour le Monde – Mai 2021

Facebook
Facebook
Instagram