A partir de ce mois, le Service Volontaire Européen du programme Erasmus+ Jeunesse laisse définitivement sa place au Corps Européen Solidarité (CES).

Un budget de 376,5 millions d’euros pour le corps européen de solidarité sur la période 2018-2020 permettrait à 100 000 jeunes Européens de soutenir des communautés et de développer leurs compétences d’ici à la fin de 2020.
Pour le prochain budget à long terme 2021-2027, la Commission propose un nouveau programme pour le corps européen de solidarité au-delà de 2020, avec 1,26 milliard d’euros pour élargir ses offres de placement.
Le nouveau programme en 2021-2027 s’appuiera donc sur les réalisations du corps européen de solidarité lors de ses premières années d’existence et instaure un guichet unique pour les jeunes prêts à s’engager dans un projet de solidarité.

Mission du corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité réunit des jeunes qui souhaitent bâtir une société plus inclusive en venant en aide aux plus vulnérables et en relevant des défis sociétaux. Il offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l’occasion de vivre une expérience positive et inspirante.

Principes du corps européen de solidarité

Les participants au corps européen de solidarité sont porteurs d’idées, de convictions et d’attentes. Les organisations participantes doivent tenir compte de ces besoins et offrir un environnement d’accueil respectueux et de confiance. Parallèlement, elles doivent consacrer beaucoup de temps, d’énergie et de ressources à mettre en place une activité de qualité; elles sont donc en droit d’attendre des participants qu’ils fassent preuve du même degré d’engagement envers les communautés locales et les personnes directement concernées par les activités.

Ces principes de conduite généraux tiennent compte de la grande diversité des participants, des organisations et des environnements dans lesquels les activités peuvent être organisées. Ils doivent être adaptés aux circonstances propres à chaque activité.

Plus d’info :

Instagram