Eurodesk, le Forum européen de la jeunesse et la Plateforme pour l’apprentissage tout au long de la vie viennent de lancer une campagne conjointe appelant à multiplier par 10 le budget du programme Erasmus+ dans le contexte des négociations du cadre financier pluriannuel 2021-2028.

Lors du sommet de Rome célébrant les 60 ans du Traité, les décideurs politiques ont présenté le programme comme le plus grand accomplissement de l’UE qui a permis de changer la vie de 9 millions d’européen. Si l’augmentation de budget demandé peut sembler d’emblée ambitieux, la Coalition Erasmus+ rappelle que seulement 4 millions de personnes (environ 0,8 % des citoyens de l’UE) peuvent bénéficier d’Erasmus+ et que le programme ne représente que 1,4 % du budget global de l’UE pour la période 2014-2020.

Multiplier le budget par 10 permettrait d’envoyer un message fort au citoyens de l’UE et de répondre à la nécessité de créer des liens plus forts entre eux afin de renforcer une identité européenne commune.

Cela permettrait à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’une expérience de mobilité, et donc d’améliorer leurs perspectives en renforçant leur employabilité et leur participation politique.

Pour soutenir cette campagne : http://erasmusx10.eu/

Instagram