Retour sur le 6ème Comité régional de la mobilité

Publié par Solen Roussel le

Retour sur le 6ème Comité régional de la mobilité

Le 6ème Comité régional de la mobilité (Coremob) a eu lieu le 18 décembre 2018 à Rennes. Il a rassemblé plus de 80 personnes. Synthèse des présentations et échanges de cette journée…

La synthèse des présentations et des échanges de cette journée sont téléchargeables ci-dessous :

Première partie de la matinée

  • La matinée a débuté par les discours d’ouverture de Forough Salami-Dadkhah, Vice-présidente du Conseil régional, chargée des affaires européennes et internationales, Yannick Merlin, Responsable du pôle Jeunesse, Education Populaire, Vie Associative (DRJSCS) et Manuel de Lima, Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération.
  • Ils ont salué le bilan très positif du COREMOB et souligné l’investissement et la dynamique de coopération des acteurs bretons de la mobilité, issus de l’éducation formelle et non formelle. Ils ont également insisté sur la forte augmentation des mobilités dans le cadre formel.
  • Des projets fructueux pour l’ouverture européenne et internationale des jeunes bretons ont été initiés ces dernières années et les engagements de chacun ont été réaffirmés pour soutenir les actions en 2019.

Télécharger le bilan 2015-2017 

  • Au cours de la matinée, le bilan du COREMOB entre 2015 et 2018 a été présenté notamment avec l’intervention de Nicolas Peretti, chef du bureau des relations internationales de la DJEPVA et via les regards croisés des coordinateurs de chantiers et les pilotes du COREMOB.
  • Ils ont ainsi mis en exergue les plus-values de cette instance, depuis quatre ans.

Seconde partie de matinée

  • En seconde partie de matinée, Christophe Rouillon, membre du Comité européen des Régions, a présenté les évolutions de la future programmation Erasmus + 2021-2027. Il a d’ailleurs insisté sur le doublement des crédits et la simplification des dépôts de dossiers et la nécessité de mettre en place des procédures structurées pour soutenir les jumelages.
  • Télécharger la présentation des évolutions du programme
  • Cette information a été suivie d’une présentation de l’enquête, menée par Anne Morillon, sociologue, sur les déclencheurs de l’engagement chez les jeunes. Cette étude est conduite dans le cadre d’un projet SVE stratégique et interroge les expériences d’engagement en Bretagne ou depuis la Bretagne. Les premières conclusions sont d’ailleurs prévues dès le mois de juin prochain.

Télécharger  la présentation d’Anne Morillon 

  • S’en est suivi l’intervention de Forough Salami-Dadkhah qui a présenté les actualités régionales, rappelant notamment le travail de consultation sur le programme  Erasmus +, mené en 2018 et la réalisation d’un Serious Game sur les légendes d’Europe qui a pour objectif de favoriser la mobilité.
    Télécharger la consultation

Les ateliers de l’après-midi

Après une pause-repas conviviale, les participants se sont répartis en 5 ateliers, pour co-construire le plan d’actions 2019 et 2020 du COREMOB .

  • Les participants à l’atelier 1 « Lisibilité de l’information sur la mobilité », ont poursuivi les travaux engagés sur la construction de la charte de la primo-information.
    Télécharger le relevé des échanges et des décisions 
  • L’atelier 2, « Formation des acteurs », a porté sur le projet de Job-shadowing déposé en octobre 2018 et qui a pour objectif de créer du lien entre les professionnels du secteur de l’éducation formelle et non-formelle.
    Télécharger le Relevé des échanges et décisions
  • L’atelier 3 « L’accompagnement des jeunes éloignés des mobilités » a porté sur les dynamiques en place et réalisées en 2018 et sur les perspectives 2019.
    Télécharger le relevé des échanges et décisions.
  • Au cours de l’atelier 4 « Formation des jeunes en amont et en aval des mobilités », les participants ont échangé autour du bilan de l’année 2018 et évoqué des pistes de réflexion pour la suite.
    Télécharger le relevé des échanges et décisions.
  • Au cours de l’atelier 4Bis « Accueillir des SVE dans les établissements de formation », les participants ont discuté des spécificités et des enjeux de l’accueil de volontaires.
    Télécharger le relevé des échanges et décisions.

SAVE THE DATE : Le COREMOB 7 aura lieu le 10 décembre 2019 à Rennes

D’ici là, retrouvez au fur et à mesure le calendrier des activités des chantiers du Coremob sur la partie Agenda de l’espace pro d’En route pour le monde, et dans sa newsletter mensuelle.

Facebook
Facebook
Instagram