Retour sur le 5ème Comité régional de la mobilité

Publié par Solen Roussel le

Retour sur le 5ème Comité régional de la mobilité

Le 5ème Comité régional de la mobilité (Coremob) a eu lieu le 19 décembre 2018 à Rennes. Il a rassemblé plus de 75  personnes. Synthèse des présentations et échanges de cette journée…

La matinée a débuté par les discours d’ouverture de Yannick Barillet, Directeur régional de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Manuel de Lima, Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, et Forough Salami-Dadkhah, Vice-présidente du Conseil régional chargée des affaires européennes et internationales.

Ils ont salué la dynamique de coopération des acteurs bretons de la mobilité, issus de l’éducation formelle et non formelle, rassemblée au sein du COREMOB. Des projets fructueux pour l’ouverture européenne et internationale des jeunes bretons ont été initiés ces dernières années ; et les engagements de chacun ont été réaffirmés pour soutenir les actions envisagées en 2018.

Au cours de la matinée, 5 actions concrètes réalisées en 2017 ont été présentées par les coordinateurs des différents chantiers, aux côtés d’acteurs de terrain et jeunes bénéficiaires.

Synthèse des témoignages en vidéo.

Retrouvez la vidéo sur Erasmus+ dans les écoles primaires.

Retrouvez la cartographie des structures de primo-info en Bretagne.


En seconde partie de matinée, Christophe Devette, chargé de coopération européenne au Ministère de l’Education Nationale, a présenté les perspectives pour le Corps Européen de Solidarité.
Télécharger la présentation

Cette information a été suivie d’une présentation du projet de Service Volontaire Européen Stratégique par Yoann Le Puil, animateur à la fédération des MJC.

Ce projet permettra l’accueil d’une soixantaine de volontaires européens dans des lycées bretons, entre 2018 et 2020. L’ensemble des structures bretonnes de coordination de SVE est partenaire de ce projet, et contribuera à l’organisation d’actions collectives.
Télécharger la présentation 

Après une pause-repas conviviale, les participants se sont répartis en 5 ateliers, pour co-construire le plan d’actions 2018 du COREMOB .

Les participants à l’atelier du chantier 1, « information sur la mobilité », ont poursuivi les travaux sur la construction d’un réseau de jeunes ambassadeurs de la mobilité.
Télécharger le relevé des décisions et échanges et L’initiative des jeunes ambassadeurs malouins

Le chantier 2, « formation des acteurs », a été subdivisé en 2 ateliers.

L’atelier du chantier 3 « accompagnement des publics éloignés de la mobilité » a porté sur les dynamiques régionales et parcours d’accompagnement pour les jeunes en insertion et en situation de handicap.
  Télécharger le relevé des échanges de décision 

Au cours de l’atelier du chantier 4, « formation des jeunes en amont et en aval des mobilités», les échanges ont porté la poursuite du dispositif de formation mis en œuvre en 2017 et l’articulation avec les jeunes ambassadeurs.
Télécharger  le relevé des échanges de décision

La date du 6ème Coremob sera fixée prochainement.

D’ici là, vous retrouverez au fur et à mesure le calendrier des activités des chantiers du Coremob sur la partie Agenda de l’espace pro d’En route pour le monde, et dans sa newsletter.

Facebook
Facebook
Instagram