Les actions menées
Enquête auprès des structures bretonnes (2015-2016)
Afin de mieux connaître les acteurs bretons et d’orienter ses travaux sur l’année 2016, la Plateforme a réalisé une enquête visant :
- à recenser spécifiquement les structures ayant des activités d’information, d’accompagnement ou de formation liées à la mobilité internationale, en direction des jeunes et/ou des professionnels
- à recenser plus largement les besoins identifiés par l’ensemble des professionnels agissant pour faciliter de la mobilité internationale des jeunes.
Télécharger les résultats de l’enquête
L’enquête menée par la Plateforme en décembre 2015-janvier 2016 a servi de base à un premier recensement, à enrichir.
- Recherche par organismes
- Recherche par réseaux
Création d'un espace pro
Vous y êtes ! Un espace pour :
– donner une visibilité aux travaux de la plateforme ;
– favoriser l’interconnaissance et le partage entre acteurs de la jeunesse, de la mobilité et l’insertion.
Mise en place d'un calendrier des formations bretonnes autour de la mobilité internationale des jeunes (mars 2016)
Il avait pour objectif de diffuser une offre de formations autour de la mobilité européenne et internationale des jeunes en Bretagne, ouvertes à tous (professionnels et/ou jeunes), sur le territoire breton ou ailleurs, dans la mesure où elles sont inscrites dans des cycles de formation avec une session au moins sur le territoire breton.
La MAPAR à Redon était en charge de ce chantier.
Des référent.e.s mobilité européenne et internationale au sein des missions locales (mars-décembre 2016)
C’est le premier résultat obtenu par JTM dans son travail de diffusion de la culture de la mobilité comme outil d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle : les 17 missions locales de Bretagne se sont dotées de référent.e.s mobilités qui travaillent ensemble à lever les freins cognitifs et conatifs à la mobilité des jeunes les plus vulnérables.
Pour rendre la mobilité internationale accessible à tous, JTM met son savoir-faire au service des acteur.rice.s de l’insertion et accompagne les professionnel.le.s à inventer des parcours de mobilités courtes et progressives, nécessaires pour donner le goût, voire l’idée, de la mobilité internationale.
Le travail est en route avec les Missions locales :
– Une première rencontre a eu lieu le 02 février 2016, à Pontivy
– La seconde réunion s’est tenue le 28 avril : témoignages et analyse de pratique ont croisé les interventions de JTM et Gwennili.
– Troisième rencontre : le 29 novembre à Brest.
Contacts des référents mobilité européenne et internationales dans les missions locales bretonnes
Les journées bretonnes de la mobilité (juin -septembre 2016)
Courant juin, les « Journées bretonnes de la mobilité » organisées dans le cadre de l’axe « Formation » de la Plateforme ont eu lieu à Vannes, Rennes et Quimper. Celle des Côtes d’Armor s’est déroulée en septembre à Saint-Brieuc. Elles ont rassemblé plus d’une centaine de professionnels actifs dans la mobilité européenne et internationale des jeunes, de tous secteurs : éducation populaire, enseignement supérieur, éducation nationale, structures de l’insertion…
Au programme : échanges de pratiques professionnelles sur la mobilité, ateliers de formation… et de l’énergie pour monter de futurs projets mêlant la Bretagne et l’ailleurs !
- Compte-rendu des Journées bretonnes et des échanges de pratiques
- Plateforme compte rendu atelier primo-info_juin2016
- Notes de l’atelier « Freins et leviers à la mobilité
- Compte-rendu de l’atelier « pourquoi accompagner la mobilité »
Plus d’infos ? Contactez la MAPAR
Mise en réseau des structures d'information issues des 21 pays bretons (juin-décembre 2016)
Il s’agissait d’initier un groupe régional « primo-information » réunissant des structures volontaires, en capacité de donner une primo-information sur la mobilité internationale. L’objectif : améliorer l’accès à l’information sur tous les territoires pour tous les publics (jeunes et professionnels).
- En avril, premier appel à participation.
- En juin, 1ère rencontre pendant les journées bretonnes de la mobilité, lors d’un atelier qui a réuni une trentaine de structures intéressées par la démarche. Compte rendu ateliers primo-info
- En octobre et décembre, 2 journées régionales dédiées à la primo-information
Avec un programme construit à partir des expressions des professionnels recueillies en juin (attentes, propositions). Objectifs : renforcer notre connaissance de l’offre de mobilité (dispositifs, outils, acteurs…), échanger sur nos pratiques (posture, animation de l’information…), mutualiser.
– 7 octobre, à Silfiac. Dédiée aux dispositifs de volontariats et à la posture de l’informateur concernant le champ de la solidarité internationale.
– 6 décembre, à Rennes. Elle a zoomé sur les stages et l’emploi à l’étranger.
Plus d’info ? Contactez le CRIJ Bretagne
Soutien à des actions partenariales inédites d’information (juin-décembre 2016)
Un soutien financier (5000€ dédiés) a été proposé pour l’organisation d’événementiels (forum, journée, semaine de la mobilité…), la création d’outils d’information, de communication (plaquette, brochure, guide, exposition, vidéo, outil numérique…). Il s’adressait aux structures bretonnes actives dans le champ de la mobilité internationale, et particulièrement aux structures ayant une activité d’information. 7 projets ont été soutenus.
Plus d’infos ? Contactez le CRIJ Bretagne
Coup de projecteur sur les événements d’information (mi-octobre - mi-décembre 2016)
Il s’agissait de contribuer à la visibilité de l’offre de mobilité / d’information auprès de tous les jeunes bretons, en donnant un coup de projecteur sur les événements d’information programmés entre mi-octobre et mi-décembre par l’ensemble des structures bretonnes.
- Cartographie et agenda des événements diffusés sur www.enroutepourlemonde.org
- Mise en place d’un formulaire en ligne pour signaler un événement.
Plus d’infos ? Contactez le CRIJ Bretagne
Journées départementales de formation (novembre-décembre 2016)
Dans le cadre de l’axe formation de la Plateforme ont été proposées des Journées départementales de formation sur le thème « Démarche et outils du processus d’accompagnement à la mobilité européenne et internationale des jeunes ». Elles faisaient suite aux attentes exprimées par les participants des Journées bretonnes de la mobilité en juin et septembre (cf ci-dessus).
Les dates :
- Ille-et-Vilaine : Jeudi 24 novembre 2016 (Rennes).
- Morbihan : Mercredi 30 novembre (Vannes).
- Finistère : Jeudi 1er décembre 2016 (Quimper ).
- Côtes d’Armor : Jeudi 15 décembre (St Brieuc)
Plus d’infos ? Contactez la MAPAR
Dernière mise à jour – janvier 2023