La mobilité durable ne se limite pas à la question des transports : elle implique de réaliser son séjour en tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux.
Unprojet de mobilité durable
Il s’agit d’être attentif à la logistique du projet (déplacements, alimentation, hébergement, activités) tout en intégrant une dimension éducative pour l’inscrire dans une démarche globale d’éducation à l’environnement.
Pourquoi voyager durablement ?
Adopter une consommation responsable et éviter les activités nuisibles à la nature permet de voyager tout en protégeant la planète.
-> Comprendre l’impact de nos déplacements, privilégier transports et hébergements écologiques contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
-> Prendre conscience des impacts du voyage sur le climat permet de poursuivre ses projets et ses déplacements tout en adoptant une démarche responsable pour un avenir durable.
Comment voyager durablement ?
Être un éco-voyageur va au-delà du simple voyage lui-même.
-> Il s’agit de faire des choix qui minimisent son impact environnemental, de la planification de son itinéraire à la sélection de son hébergement.
-> Il s’agit aussi d’adopter des habitudes durables pendant son voyage et d’intégrer naturellement ces pratiques dans sa vie quotidienne une fois rentré chez soi.
Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’atteindre une empreinte carbone nulle !
Page co-construite avec le CICODES
En route pour le monde – mise en ligne – novembre 2025