Le laboratoire d'action jeunesse UA-UE lance un appel à projets de coopération de jeunesse.

Le Laboratoire d’action jeunesse UA-UE est une initiative transformatrice qui s’inscrit dans le cadre du programme plus vaste des Laboratoires jeunesse UA-UE. Il vise à pallier le manque d’opportunités offertes aux jeunes d’Afrique et d’Europe pour collaborer, innover et proposer des solutions aux défis communs.

Les subventions du laboratoire action jeunesse UA-UE

Ces subventions constituent un élément clé du programme et offrent 110 aides flexibles et inclusives , allant de 5 000 € à 50 000 €, pour soutenir des initiatives menées par des jeunes face aux défis locaux et mondiaux en Afrique et en Europe. Elles permettent aux jeunes de proposer des solutions efficaces, de favoriser la collaboration et de renforcer les liens entre les organisations et les réseaux de jeunes. Ces aides privilégient la participation active des jeunes aux processus décisionnels.

Objectifs

Le Laboratoire d’action jeunesse UA-UE exploite le pouvoir, la créativité et la résilience des jeunes pour construire un avenir plus inclusif et équitable pour tous.

  • Autonomiser les jeunes : former les jeunes acteurs du changement à concevoir et à mettre en œuvre des solutions pour relever les défis locaux et mondiaux.
  • Créer des liens : Renforcer la coopération entre les organisations de jeunesse africaines et européennes afin de favoriser le dialogue interculturel et l’action conjointe.
  • Conduire le changement de politique : donner plus de poids à la voix des jeunes dans les instances décisionnelles afin d’influencer les politiques aux niveaux national, continental et international.

Conditions d'elligibilité

  • Votre organisation doit être une organisation à but non lucratif, 
  • Les candidatures doivent être déposées en consortium de deux à quatre organisations.
  • Votre organisation doit être dirigée par des jeunes : les jeunes (âgés de 18 à 35 ans) 
  • Votre projet doit être dirigé par des jeunes : tout le personnel (100%) travaillant à la mise en œuvre du projet doit être composé de jeunes âgés de 18 à 35 ans.
  • Votre organisation est formelle : vous êtes légalement enregistrée dans votre pays, vous disposez d’un compte bancaire professionnel et d’une structure de gouvernance claire.
  • L’organisation coordinatrice doit avoir une expérience de travail sur des projets collaboratifs avec au moins une organisation partenaire.

Comment postuler?

  • Dépôt des candidatures avant le 12 février 2026.

Plus d'infos

En route pour le monde – décembre 2025

Instagram