La SNCF assure des départs de nombreuses villes en Bretagne.
Pour le pass Interrail, qui comporte notamment des réductions pour les moins de 27 ans, il est conseillé de réserver au moins 2 mois à l’avance. Réservation en ligne sur www.interrail.eu/fr ou en gare.
En Europe, le réseau ferroviaire est bien développé.
Différents forfaits et réductions sont proposés au niveau national ou international.
Railcc pour les infos sur les voyages en train en Europe et www.abm.fr (dossier sur le voyage en train)
En bus et autocar
Ce moyen de transport, très courant dans le monde, est relativement économique. Réservations en ligne, en agence, parfois directement dans le bus.
Flixbus-Isilines-Eurolines : www.flixbus.fr Départs vers toute l’Europe (1400 villes).
Ouibus (Blablacar bus) : blablacar-bus Départs vers l’Allemagne, la Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse.
A noter : il existe des dizaines d’autres compagnies mais elles ne proposent pas de départ de la Bretagne.
En Covoiturage
Une solution économique : vous partagez les frais de voyage.
Plusieurs sites de mise en relation, dont www.blablacar.fr, lancé en France présent en Allemagne, en Belgique, en Croatie, en Espagne, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Roumanie, en Serbie, en Suisse.
En vélo
Une solution économique et écologique qui permet de voyager en prenant son temps.
Le site EuroVelo est un réseau de routes cyclables longue distance qui connecte et unit l’ensemble du continent européen
Voyager en situation de handicap
L’association bretillienne Kondor crée pour répondre à un besoin d’information et d’inclusion sociale dans le milieu du handicap moteur propose des guides de voyage à travers l’Europe
Des sites et applis participatives permettent de trouver et de partager des lieux accessibles selon votre handicap en Europe et dans monde. www.jaccede.com www.mappede.eu
Informez-vous sur les règles locales de sécurité routière, sur la validité de votre permis de conduire, les papiers nécessaires qui varient selon les destinations.
A noter : Le permis français est reconnu dans tous les pays de l’Espace Economique Européen. Pour les autres pays, vous pourrez avoir besoin d’un permis de conduire international, à demander auprès de la préfecture. Renseignez-vous avant de partir auprès de l’ambassade ou du consulat du pays.
En avion
Pour y voir plus clair dans les différentes formules et éviter les mauvaises surprises, consultez sur le site d’ABM le dossier “voyage en avion”.
A savoir : l’Union européenne a établi des règles renforçant les droits des passagers (retard, annulation, accès pour les personnes à mobilité réduite…)
A savoir : les aéroports en Bretagne (Brest, Dinard, Rennes, Lorient, Lanion)ne traitent pas directement les réservations. Retrouvez sur leurs sites, toutes les informations pratiques : destinations, horaires des vols et surtout contact des compagnies, pour vos réservations.
A savoir
Et si on voyageait autrement ? Pour agir contre le réchauffement climatique, il est important de revoir nos habitudes et d’adopter un comportement responsable, à commencer par réduire nos voyages en avion. Sachant qu’un trajet en avion émet 1 500 fois plus de CO₂ que le train, il serait raisonnable de ne recourir au transport aérien qu’en l’absence d’alternatives possibles.
le site Rome2rio facilite la planification de votre voyage. C’est un moteur de recherche de transport multimodal vous permettant de vous rendre d’un point A à un point B n’importe où dans le monde.