Les Réseaux

Une présentation de différents réseaux ou dynamiques territoriales en Bretagne, liés à la mobilité internationale, en direction des jeunes et/ou des professionnels.

Le réseeau InfoJeunes (IJ) et IJ Eurodesk

  • Le réseau Infojeunes en Bretagne

Toutes les Structures ou Services Info Jeunes (SIJ) disposent d’une documentation sur la mobilité internationale (par thèmes : études, stages, emploi, volontariat, chantiers, au pair, soutien aux initiatives…et par pays) ; elles peuvent apporter aux jeunes une première information et aiguiller vers les structures ressources spécialisées. Certainess organisent des ateliers, forums…

  • Le réseau IJ Eurodesk breton

Eurodesk est un réseau européen d’information pour la mobilité des jeunes en Europe. En France, il s’appuie sur le réseau Information Jeunesse. En Bretagne, le CRIJ et 18 SIJ sont relais eurodesk : Infojeunes Bretagne (Rennes), BIJ de Brest, Infojeunes Lorient, Infojeunes Saint-Malo, Infojeunes Vannes, Infojeunes Bretagne porte de Loire Communauté, Infojeunes Pleyben-Châteaulin-Porzay, Infojeunes Quimperlé Communauté,  Infojeunes Vallons de Haute Bretagne, Infojeunes Lamballe Terre et Mer,  Infojeunes Haute Cornouaille, le 4 bis (Rennes), Infojeunes Poher-Carhaix, Info jeunes Guingamp-Paimpol agglomération, Infojeunes Douarnenez Communauté, Infojeunes Lannion, Infojeunes Binic-Etables sur Mer (Cap à Cité 22), Infojeunes Bretagne centre communauté et Infojeunes Pontivy.

4 SIJ sont en cours de labélisation  : Ploeumeur, Pordic, Questembert Communauté et Vitré Communauté.

Le réseau des développeurs de la mobilité en Bretagne

Mis en place par l’Agence Erasmus+ France / Education formation, les développeurs de la mobilité et de la coopération européenne et internationale constituent un réseau de relais pour les différents publics de l’éducation et de la formation. Les développeurs sont des personnes qui, par leur expérience et leurs missions, informent et conseillent les candidats à s’engager dans une démarche de projet et/ou de mobilité. Ils peuvent également participer à l’accompagnement des porteurs de projets et/ou des bénéficiaires finaux.

  • En Bretagne, le réseau des développeurs commence à se réunir à l’initiative de la Région afin de partager les expériences et travailler sur le rôle de facilitateurs que peuvent jouer les développeurs auprès des porteurs de projet.
    Carte des développeurs

Europ'Armor-CIED (Centre d'Information Europe Direct) et ses relais

Réseau d’informations et d’animation sur l’Europe porté par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, il assure trois missions principales :

– mettre en place des actions de sensibilisation à la citoyenneté européenne sur tout le département et à destination de tous

– faire vivre l’Europe dans le département en proposant de nombreuses animations autour de la thématique européenne

– faciliter l’accès à l’information sur l’Europe, ses institutions, son fonctionnement, les dispositifs de mobilité européenne, les aides financières disponibles.

Depuis 2018, Europ’Armor est centre d’information Europe direct : Cartographie des relais Europe d’Europ’Armor 2021-2023 (avril)

La Maison de l'Europe Rennes et Haute Bretagne-CIED et ses relais

Informer, former, conseiller… sur l’Europe ! Ce sont les objectifs de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne qui est également un relais local de la Commission européenne en tant que membre du réseau Centre d’Information Europe Direct.

Grâce à nos 15 Relais en Ille-et-Vilaine, c’est une présence sur l’ensemble du département, pour tout savoir sur l’Union européenne : fonctionnement, actualité, opportunités…

Pour cela, nous multiplions les interventions en milieu scolaire, les actions auprès du grand public et garantissons un accueil au sein de nos locaux.

Le réseau des jeunes ambassadeurs OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)

Bénévoles, ces Jeunes Ambassadeurs OFAJ (JAO) ont pour missions principales de :ofaj-dfjw– représenter localement l’OFAJ ;
– informer et conseiller les jeunes sur les opportunités d’engagement et de mobilité franco-allemandes mais aussi tri-nationales, ainsi que les encourager à mettre en place des actions et des projets innovants ;
– développer un réseau franco-allemand.

Le réseau des Missions locales

Les Missions locales sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes actifs de 16 à 25 ans en démarche d’insertion professionnelle et sociale. La mobilité internationale est intégrée dans cette démarche.  www.missions-locales-bretagne.fr

En Bretagne, les 17 Missions locales ont un.e référent.e. mobilité européenne et internationale.  Avec l’association JTM (Jeunes à travers le monde), elles travaillent ensemble à lever les freins cognitifs et conatifs à la mobilité des jeunes les plus vulnérables, et développent des parcours de mobilités courtes et progressives pour leur public.

Le réseau Ritimo

logo_ritimoRéseau d’information et de documentation sur le développement durable et la solidarité internationale. En région Bretagne, 3 centres RITIMO (le RESIA, le CRIDEV, et le CICODES) accompagnent les jeunes dans leur projet d’engagement solidaire à l’international.

A consulter :
www.ritimo.orgMembres et relais en Bretagne

RBS : Réseau Bretagne Solidaire

RBS est composé de structures morales et de particuliers réunis en cinq collèges : associations, acteurs économiques, collectivités, institutions locales et régionales, citoyens.

Les missions de RBS

  • Animer et accompagner des dynamiques multi-acteurs,
  • Favoriser l’échange et la mise en réseau des différentes familles d’acteurs,
  • Renforcer les compétences des acteurs et la qualité des actions,
  • Sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale,
  • Valoriser, capitaliser et amplifier les initiatives.

abcis concertation

A consulter :
www.bretagne-solidarite-internationale.org

Un réseau, une expérience à faire connaître ?

Contacter le CRIJ Bretagne (InfoJeunes)

Dernière mise à jour – janvier 2023

Instagram