Retour sur le COREMOB 8

Publié par Solen Roussel le

Retour sur le COREMOB 8

Le 10 décembre 2020, la 8ème édition du COREMOB s’est déroulée en distanciel. Retrouvez ci dessous tous les documents présentés lors des différents temps forts qui ont marqué cette journée.

Ouverture avec :

  • Forough SALAMI-DADKHAH, Vice-Présidente chargée de l’Europe et de l’International.
  • Yannick BARILLET, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
  • Manuel de LIMA, Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (Rectorat).

L’impact de la crise covid

  • Témoignages de jeunes et professionnels:


Témoignage vidéo de Tobias volontaire danois accueilli au BIJ de Brest,  témoignages de Zaiane (garantie jeune puis stage pro E+ à Malte), de Fréderic GESSEN (Conseiller Insertion au Blosne & Référent Mobilité – Mission Locale Weker), Tobias (volontaire CES),  de Patricia Barthélémy tutrice et directrice de la MFR de Saint Renan, d’Adèle (jeune française en Allemagne -dispositif ABP Travail chez le Partenaire de l’OFAJ)

Restitution de  l’enquête sur la mobilité entrante, par Alpha Barry

Cette étude a été réalisée par Alpha Barry, étudiant en master 2 Diplomatie et relations internationales à l’IPAG de Brest, dans le cadre d’un stage effectué à la DRJSCS de Bretagne durant 7 mois, de janvier à juillet 2020


Les nouveaux programmes Erasmus+ et CES

Perspectives 2021 du COREMOB

  • Bilan sur 3 ans en cours, calendrier 2021

Retour sur la matinée en image, par Lydia Aubin


Télécharger le pdf

Travaux en ateliers sur les perspectives:

  • Le nouveau site ERPLM et la plate-forme de réseau des ambassadeurs : vidéo de présentation de l’implication des jeunes dans la refonte du site. Déroulé atelier  et bilan (Animé par le CRIJ Bretagne)
  • Les “mobilités douces” ou comment concilier responsabilité éco-citoyenne et mobilité européenne et internationale (Animé par JTM)
  • Comment on maintient les liens avec les partenaires, et développer des mobilités hybrides dans le contexte sanitaire actuel? (Animé par la DAREIC et la Région )
  • La place des jeunes dans le COREMOB : quelles perspectives? Quel regard porté sur les jeunes? (Animé par la FRMJC et la Région)
  • Les besoins en formation recueillis sur un padlet,  et mise en réseau pour accompagner les jeunes accueillis en Bretagne – prolonger la discussion sur le diagnostic de la mobilité entrante (Animé par la MAPAR)

Restitution des ateliers en image puis clôture

Télécharger le pdf

Facebook
Facebook
Instagram