Dans sa dernière newsletter, l'agence Erasmus + éducation formation valorise les aides financières à la mobilité dans le cadre d'un contrat d'alternance.

En 2024, l’Unesco recense plus de 6,4 millions d’étudiants ayant choisi de poursuivre leurs études à l’étranger, un chiffre qui témoigne de l’essor continu de la mobilité internationale. Effectuer une partie de son alternance à l’étranger permet non seulement de perfectionner ses compétences linguistiques, mais aussi de développer un réseau professionnel international, un atout majeur pour décrocher un emploi stable à la fin de ses études. Les apprentis et alternants ne sont d’ailleurs pas en reste.

Quels alternants peuvent partir à l’étranger avec Erasmus+ ?

  • Les apprentis de la voie professionnelle

  • Les alternants de l’enseignement supérieur

A savoir

La durée maximale d’une mobilité est de 12 mois par cycle d’études (BTS, licence, master, doctorat, etc.). Cette période peut combiner des mobilités d’études et de stages, à condition que la durée totale ne dépasse pas la limite autorisée.

Quelles sont les aides pour les alternants et apprentis qui partent à l’étranger ?

  • Le programme européen Erasmus+

  • Les aides régionales et départementales (suivant les territoires)

  • L’aide à la mobilité internationale (AMI)

  • D’autres aides et dispositifs :

    Il existe aussi des aides selon le pays d’accueil. L’OFAJ par exemple, permet de trouver une bourse pour partir en Allemagne pendant ses études ou réaliser un stage en Allemagne.

    Le CROUS peut aussi être maintenu pendant votre stage à l’étranger.

En route pour le monde – février 2025

Instagram