Comment chercher
Commencez par identifier le secteur, le type de stage et les compétences que vous souhaitez développer. Cela vous aidera à cibler vos recherches et à trouver des offres adaptées à vos objectifs.
Si vous êtes arrêté sur une destination, informez-vous sur la situation économique, les entreprises et la culture du pays puis adaptez votre CV et votre lettre de motivation dans la langue et selon les pratiques de celui-ci.
N’oubliez pas de faire un point sur les formalités administratives (visas, permis de travail, assurances…) et de visiter les sites ci-dessous pour trouver un stage.
Commencez par contacter le service des relations internationales ou le bureau des stages de votre établissement.
S’il n’a pas d’offres à vous proposer, votre établissement a peut-être un listing d’entreprises à vous communiquer.
Pensez aussi à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, d’entreprises ayant des filiales en France et d’autres entreprises locales.
Commencez par contacter le service des relations internationales ou le bureau des stages de votre établissement. S’il n’a pas d’offres à vous proposer, votre établissement a peut-être un listing d’entreprises à vous communiquer. Pensez aussi à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger, d’entreprises ayant des filiales en France et d’autres entreprises locales.
www.ccifrance-international.org – www.bretagne.cci.fr – www.artisanat.fr – www.europages.fr – www.wayp.com
Consultez régulièrement les sites d’offres et postulez directement en ligne.
www.erasmusintern.org – www.erasmusjobs.org – www.iagora.com
Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, maîtrisez l’anglais et avez des compétences spécifiques (logistique, interprétariat, droits de l’homme, économie…), tentez votre chance !
www.epso.europa.eu – www.diplomatie.gouv.fr – www.oecd.org – www.unesco.org – www.unric.org – www.programmes.eurodesk.eu
Des agences proposent de faire vos recherches de stage et de logement à votre place moyennant une certaine somme. Avant de signer, examinez attentivement les conditions (clauses, tarifs, remboursement…).
www.loffice.org – www.unosel.org
A savoir
Comment savoir si un organisme qui propose des stages ou jobs « clés en main » est fiable ?
– À l’inscription, ne versez que 20 à 30 % du prix demandé
– Exigez que l’on vous remette un contrat listant l’ensemble des conditions
– N’effectuez pas de paiement à distance sans contrat signé au préalable
– Préférez un organisme agréé, situé en France, donc soumis au droit français
La convention de stage en France
- Il est reconnu comme faisant partie de la formation, en lien avec le diplôme préparé.
- Signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire.
- La convention précise le cadre, les conditions du stage (dates, lieu, horaires de travail, contenu du stage, indemnisation…).
- Le stagiaire est soumis au règlement intérieur de l’établissement d’accueil.
- Il bénéficie d’une couverture sociale liée principalement aux accidents du travail.
- Il conserve son statut d’élève, d’étudiant, d’apprenti, de stagiaire de la formation professionnelle…
- Il est possible d’obtenir une convention auprès de son établissement à condition que le stage soit reconnu comme faisant partie de la formation et ayant un lien avec le diplôme, l’orientation préparée.
A savoir
Pour les personnes sorties du système scolaire, il existe des programmes qui permettent d’effectuer un stage hors études à l’étranger.
La convention de stage à l'étranger
En France, un stage est formalisé par la signature d’une convention tripartite.
À l’étranger, cette convention n’a pas de valeur juridique et n’est donc pas obligatoire. Veillez cependant à l’expliquer et à la valider avec votre entreprise ou organisme d’accueil car elle peut vous permettre de continuer à bénéficier de la sécurité sociale en France et d’être couvert en cas d’accident du travail.
Si vous partez faire un stage à l’étranger sans convention, pensez toutefois à demander un écrit stipulant vos conditions de stage : horaires, lieu, avantages…
www.eduscol.education.fr
La réglementation
En France, un stage s’inscrit toujours dans une formation en lien avec un diplôme. À l’étranger, il équivaut davantage à une courte période de travail, rarement rémunérée. Chaque pays ayant sa propre définition du stage, informez-vous sur la pratique en cours dans la destination choisie.
Mise à jour – mars 2025