Pour mener à bien votre projet de travailler à l’étranger, commencez par faire le point sur vos objectifs, vos compétences et vos qualités.

Comment chercher un emploi?

À ne pas confondre avec un job, un emploi est un travail qualifié que l’on envisage sur un plus long terme. Pour donner plus de chances de réussite à votre projet professionnel, organisez-vous !

Faites le point sur vos qualifications et expériences, vos atouts et vos compétences linguistiques, et interrogez-vous : pourquoi travailler à l’étranger ? Pour combien de temps ? Pour quels bénéfices ?

● Les conseillers EURES
Au-delà des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail en Europe, les méthodes de recrutement par pays, le réseau EURES organise des webinaires et évènements en ligne et met à disposition près de 1 000 conseillers avec lesquels vous pouvez converser en ligne.
www.europa.eu/eures

● Les conseillers France Travail – Mobilité internationale
Avec le dispositif Activ’international, France Travail vous accompagne (à distance et pendant 3 mois maximum) pour préparer, construire et réaliser votre projet de mobilité internationale. France Travail propose aussi des offres d’emploi à l’étranger, des services en libre accès (cours de langues, e-ateliers) via l’Emploi Store, et même des sessions pour vous aider à rédiger votre CV en anglais ou en allemand.
www.francetravail.frwww.emploi-store.fr

.

Vous pouvez prospecter depuis la France en répondant à des annonces ou en envoyant des candidatures spontanées. Si vous aimez l’aventure et préférez chercher sur place, prévoyez un budget pour vos frais de logement, transport et nourriture.

● Envoyez des candidatures spontanées
Pensez à postuler auprès d’entreprises françaises implantées à l’étranger ou ayant des filiales en France et d’entreprises locales.
www.ccifrance-international.orgwww.tresor.economie.gouv.frwww.fr.kompass.comwww.lemoci.comwww.wayp.com

● Prospectez sur tous les fronts
Sites spécialisés : www.europa.eu/eureswww.francetravail.frwww.eurojobs.comwww.erasmusjobs.orgwww.expat.comwww.workwide.frwww.xing.com – www.linkedin.com
Salons de recrutement transfrontaliers et internationaux : www.europeanjobdays.euwww.expatriermodedemploi.orgwww.infojeunes.bzh
Jetez aussi un œil aux annonces parues dans la presse étrangère et diffusées par les services publics d’emploi, les agences d’intérim, les réseaux sociaux…

Reconnaissance professionnelle

Avant d’exercer votre métier à l’étranger, assurez-vous d’en avoir le droit ! Pour savoir si votre profession est réglementée dans votre pays de destination, consultez le site l’Europe est à vous.
www.europa.eu/youreurope

Informez-vous sur les formalités pour pouvoir travailler, sur le marché du travail, les conditions de recrutement…

Renseignez-vous sur la réglementation (contrat…) car vous serez soumis aux conditions de travail et de rémunération de ce pays.

  • Hors Europe, visa travail nécessaire !
  • Pour un job de moins de 3 mois dans l’Espace Economique Européen (28 pays de l’UE + Islande, Liechtenstein, Norvège) : une carte d’identité ou un passeport valide suffit, si vous êtes ressortissant européen : http://ec.europa.eu/eures/
  • Si vous restez plus de 3 mois : on peut vous demander de vous enregistrer auprès des autorités (généralement à la mairie ou au commissariat de police).
  • Hors Europe, il vous faut le visa qui correspond à votre type de séjour : www.diplomatie.gouv.fr

Le centre ENIC-NARIC de votre pays d’accueil vous informera sur les procédures à suivre pour exercer votre profession et vous orientera vers les autorités compétentes qui vous délivreront une autorisation d’exercice.
www.enic-naric.net

Si votre profession n’est pas réglementée, vous pourrez l’exercer librement comme n’importe quel ressortissant du pays. C’est l’employeur qui évalue vos compétences. Tous les emplois vous seront accessibles à l’exception de ceux qui relèvent de la souveraineté nationale (armée, police, diplomatie).

Vous êtes infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, guide de montagne ou agent immobilier et souhaitez exercer votre profession dans un autre pays de l’UE ? Demandez la carte professionnelle européenne (EPC) ! Cela simplifiera la reconnaissance de vos qualifications professionnelles à l’étranger. www.europa.eu/youreurope

Comment chercher un job

Contrairement à un emploi, le job désigne un « petit boulot » comme un emploi étudiant ou saisonnier qui ne nécessite pas de qualification particulière.

S’il est vrai que la période estivale est propice pour dénicher un job, certains secteurs recrutent toute l’année. La majorité des offres s’adressent aux plus de 18 ans et la pratique de la langue du pays est recommandée.

Si vous maîtrisez la langue du pays, ciblez les postes en lien avec le public (serveur, réceptionniste, conseiller de vente, téléopérateur, accompagnateur de jeunes en séjour linguistique…). Si vous avez un niveau débutant, commencez par faire la plonge, le ménage ou la collecte de fruits et mettez en avant votre personnalité et votre motivation.

Hôtellerie-restauration
C’est LE secteur où l’on peut trouver un job sans expérience. La priorité est donnée aux personnes disponibles toute la saison (mai à septembre).
www.lhotellerie-restauration.frwww.hotelcareer.com

Animation & Tourisme
Les centres sportifs, campings, parcs d’attractions et offices du tourisme recrutent des accompagnateurs, des surveillants et des animateurs.
www.seasonworkers.comwww.planetanim.fr

Travaux agricoles
La récolte de fruits et légumes nécessite de la main d’œuvre aux quatre coins du monde. Attention : travail physique ! Informez-vous sur les conditions (horaires, rémunération…) car dans le cadre d’échanges de services, le gîte et le couvert tiennent lieu de salaire 
www.picktheworld.orgwww.pickyourown.org

Accompagnement de séjours linguistiques
Pour être accompagnateur de séjours linguistiques, vous devez avoir 21 ans minimum, une expérience à l’étranger et un bon niveau en langues.
www.loffice.orgwww.unosel.org

Préparer sa candidature

Pour postuler à l’étranger, il ne suffit pas de traduire votre CV et votre lettre de motivation. Il faut aussi les adapter aux usages du pays.

Rédiger son CV
Voici quelques règles à respecter :
● Écrivez votre CV dans la langue du pays
● Soignez la présentation
● Présentez vos compétences et savoir-faire utiles pour le poste
● Précisez l’équivalence ou le détail de votre formation
● Valorisez vos bons résultats scolaires et professionnels
● Faites relire votre CV par un natif

Rédiger sa lettre de motivation
Elle doit être claire, concise et écrite dans la langue et selon les modalités du pays. Mettez en avant vos qualités et argumentez sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Votre candidature doit présenter une plus-value par rapport à celle d’un candidat du pays. Cherchez ce qui peut faire la différence (connaissances techniques, linguistiques, culturelles…).

A savoir

Chaque année, le réseau Info Jeunes organise des Journées Jobs d’été partout en Bretagne et en France.

Outils pour organiser sa recherche et valoriser son expérience

Dernière mise à jour – Mars 2025

Instagram