Retour sur le 4ème comité régional de la mobilité

Publié par Solen Roussel le

Retour sur le 4ème comité régional de la mobilité

Le 4ème Comité régional de la mobilité (Coremob) a eu lieu le 15 juin 2017. Il a rassemblé 55 personnes à Rennes.

Au cours de la matinée, le diagnostic de la mobilité internationale en Bretagne réalisé par 2 stagiaires du Master Jeunesse de l’EHESP encadrés par la Région a été présenté.

En seconde partie de matinée, des actions concrètes réalisées depuis l’installation du COREMOB ont été présentées. Synthèse en vidéo :

Après une pause-repas conviviale, les participants se sont répartis en 5 ateliers.

  • Les participants à l’atelier du chantier 0, “sens et enjeux de la mobilité”, ont travaillé sur la production collaborative d’un argumentaire pour communiquer et faire la promotion de la mobilité européenne et internationale.

Différentes idées majeures ont été listées pour constituer une base de travail.
Télécharger le Compte-rendu de l’atelier

  • Dans l’atelier sur le chantier 1, “information sur la mobilité”, a été évoquée la construction d’un réseau de jeunes ambassadeurs de la mobilité.

Les différents réseaux existants ont été identifiés. L’importance de l’information par le témoignage a été soulignée. Pour le bon fonctionnement d’un tel réseau, il paraît nécessaire de former au retour d’expérience mais aussi de prendre en charge les frais annexes des futurs  ambassadeurs. L’échelle de ce réseau (à la fois régionale et locale) a été questionnée.

Télécharger  le compte-rendu de l’atelier

  • L’atelier du chantier 2, “formation des acteurs”, a porté sur la construction d’un réseau de régional de job-shadowing.

Le job-shadowing correspond à un stage d’observation pour découvrir d’autres pratiques et méthodes à l’étranger dans le même champ d’intervention. Pour un tel réseau, des financements européens pourraient être sollicités. Une thématique commune autour de la rencontre entre l’éducation formelle et non formelle a été suggérée.

Télécharger  le compte-rendu de l’atelier 2

  • Deux thématiques distinctes ont fait l’objet d’échanges au cours de l’atelier du chantier 3 “accompagnement des publics éloignés de la mobilité”.

La première concerne les actions innovantes pour la mobilité des décrocheurs. La sensibilisation des acteurs des PSAD (Plateformes de Suivi et d’Appui pour les Décrocheurs) à la mobilité internationale, outil de remobilisation des jeunes, a ainsi été évoquée. La seconde thématique abordée a été le développement de la mobilité des publics en situation de handicap. Un livret “Partir à l’étranger en fauteuil, c’est possible” est en cours de réalisation.

Télécharger le compte-rendu de l’atelier

  • Au cours de l’atelier du chantier 4, “formation des jeunes”, les échanges ont porté sur le développement de l’accueil de jeunes européens et internationaux, pour susciter l’envie de mobilité des jeunes bretons.

La mobilité entrante a été unanimement reconnue comme un levier facilitateur de mobilité sortante à court et moyen terme. Cependant, le manque de connaissance et de valorisation des mobilités entrantes sur le territoire breton a été relevé. Les échanges ont ensuite permis d’identifier des bonnes pratiques pour bien préparer les arrivées de jeunes étrangers, pour proposer des accueils de qualité et pour bien en mesurer les impacts.

Télécharger le compte-rendu de l’atelier 4

Vous retrouverez au fur et à mesure le calendrier des activités des chantiers du Coremob sur la partie Agenda de l’espace pro d’En route pour le monde, et dans sa newsletter mensuelle.

Facebook
Facebook
Instagram