Zoom sur le séminaire « Mobilité internationale, jeunesse(s) et travail social »

Publié par Solen Roussel le

Séminaire organisé par JTM, Gwennili, l'ARML BretagneRetour sur les travaux du séminaire « Mobilité internationale, jeunesse(s) et travail social – un levier pour l’insertion » qui s’est déroulé du 20 au 22 juin 2018 à Mézières sur Couesnon (35). Organisé par JTM, Gwennili et l’ARML.

Proposé dans le cadre du Coremob

Dans le cadre du Comité régional de la mobilité (Coremob) et de ses actions à destination des publics les plus éloignés des mobilités (Chantier 3), près d’une trentaine de professionnels bretons de l’insertion sociale, du handicap, de l’information jeunesse et de la mobilité internationale, s’est retrouvée pendant 3 jours en juin dernier à Mézières-sur-Couesnon (35), afin de travailler aux spécificités de l’accompagnement vers une mobilité pour des jeunes qui en sont éloignés.

Mutualiser, s’outiller, analyser, collaborer

A travers ce séminaire, il s’agissait de mutualiser nos connaissances des programmes et dispositifs de mobilité ; de s’outiller et de prendre du recul grâce à des apports d’experts ; d’analyser et d’échanger sur nos pratiques d’accompagnement ; et de susciter des collaborations partenariales autour d’actions à destination des publics en insertion.

Animé par les associations Jeunes à Travers le Monde, Gwennili et l’ARML (Association régionale des missions locales), les participants ont eu l’opportunité d’échanger sur les leviers et les freins à la mobilité avec en particulier l’intervention remarquée d’Eric Le Breton (Maître de conférence en sociologie).

Dans un cadre très agréable, la base de loisirs de Mézières-sur-Couesnon, et grâce à une prise en charge et un soutien du département d’Ille-et-Vilaine, les objectifs de cette première rencontre (qui en appelle d’autres…) ont été largement atteints :

  • Renforcer nos connaissances sur les programmes de mobilités mobilisables pour les publics en insertion (Erasmus+, OFAJ, OFQJ, etc.) ;
  • Permettre l’échange et l’analyse de nos pratiques d’accompagnement des publics « mis en difficultés » ;
  • Prendre du recul et s’outiller grâce à des apports conceptuels et des ressources méthodologiques ;
  • Susciter des collaborations locales, régionales voire internationales, s’appuyant sur nos cultures de métiers différentes et pourtant complémentaires, avec des perspectives d’actions communes.

Les échanges et productions de ces journées ont été synthétisés par Hélène Pouille, facilitatrice graphique (quelques exemples ci-dessous).

«Accompagner dans la pratique & pratiques d’accompagnement»

Module 2 – Interroger nos pratiques d’accompagnement

Module 3 – Apprentissages de la mobilité et enjeux sociaux – Intervention d’Eric Le Breton

«Richesse des dispositifs & construction de parcours»

Module 4 – Financements et dispositifs de mobilité, la logique de parcours

«Du sens à nos actions par des outils qui font sens»

Module 6 – Boîte à outils pour l’accompagnement

Bilan et ressources

Les différentes planches sont téléchargeables en bonne qualité via le lien suivant.

Bien que frustrant du fait de la trop courte durée de cette rencontre au regard de la richesse des échanges et de la volonté de chacun de travailler en réseau pour optimiser les accompagnements vers les publics en insertion, des actions partenariales territorialisées semblent voir le jour…

Liens vers…
Les travaux d’Eric Le Breton (Maître de conférences en sociologie)
Les fiches-actions réalisées par des acteurs bretons de l’insertion
Le site de la base de loisirs de Mézières sur Couesnon

La presse en parle…

 

Contact : Jeunes à Travers le Monde

Facebook
Facebook
Instagram