L’OFAJ offre cette année deux bourses pour le FranceMobil à Leipzig et à Mayence.
Début: 1er septembre 2022
Fin: 30juin 2023
La mission
Enseigner le français dans les écoles allemandes
Représenter le programme de l’OFAJ dans les programmes scolaires cendrés
promouvoir la mobilité européenne
Sensibiliser les élèves à la langue, à la culture et aux questions européennes
Ce qui est proposé
12 au 16 juin formation continue obligatoire à Berlin
Bourse d’un montant de 1250€ avec assurance maladie et accident
Prise en charge des frais de voyage
Une journée hebdomadaire de développement personnel (ex. cours de langue)
Conditions de participation
Avoir moins de 30ans au 1erseptembre 2022
Etre titulaire d’un diplôme de niveaubac+2 minimum, toutes disciplines confondues
Témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum) -être titulaire d’un permis de conduire (B)
Témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
Faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir acquérir une expérience de mobilité
Avoir de l’appétence pour l’utilisation d’outils numériques (souhaitable)
Processus de sélection
Candidature en allemand (CV, lettre de motivation, photocopie du permis de conduire et, le cas échéant, diplômes et lettres de recommandation) avant le 5 juin 2022
L'association Gwennili a le plaisir de vous inviter à une journée des acteurs bretons organisant des projets de mobilité dans le cadre de l'OFAJ ou du Fonds Citoyen le 21 juin à Pontivy.
Cette journée est organisée dans le cadre du nouveau Chantier du COREMOB (Comité Régionale de la Mobilité Européenne et Internationale des Jeunes) :“Renforcement de la dynamique régionale, en faveur des projets en réciprocité, notamment avec l’OFAJ”.
Elle sera animée par Gwennili, JTM, la Ligue de l’enseignement et la FRMJC.
Pour qui?
Travailleur.se jeunesse, enseignant.e, responsable d’une structure associative, membre d’un comité de jumelage, éducateur.rice, jeune ambassadeur.rice OFAJ
Ayant mené des projets OFAJ/ Fonds Citoyen (incluant des jeunes) ces quatre dernières années ?
Ayant envie d’en échanger avec d’autres acteurs de la mobilité des jeunes en Bretagne ?
Au Programme
Interconnaissance : état des lieux de la dynamique bretonne
Zoom sur les possibilités des dispositifs OFAJ et Fonds Citoyen
Echange de pratiques et d’expériences – aller plus loin dans la création d’un réseau
Création d’une cartographie des projets menés par les acteurs présents et au-delà.
Renseignements et inscriptions
Infos pratiques :
9h30-16h30
Auberge de Jeunesse de Pontivy (Pont des Récollets, 56300 Pontivy)
Vous ne pouvez pas participer à cette journée ? Vos activités, dans le cadre de l’OFAJ/Fond Citoyen nous intéressent : merci de remplir le sondage pour faciliter la construction d’une cartographie représentative des projets menés en Bretagne.
Mme KRÜGER, Conseillère Régionale déléguée en charge de la mobilité internationale des jeunes vous invite aux rencontres départementales et à la rencontre régionale organisées dans le cadre de la révision du plan d’action du Comité régional de la mobilité (COREMOB 2022)
La Région Bretagne souhaite aujourd’hui organiser quatre rencontres départementales et une rencontre régionale répondant aux problématiques et aux enjeux des acteur.rice.s engagés dans la mobilité internationale des jeunes en Bretagne afin de :
Présenter le COREMOB et ses enjeux;
Identifier les besoins du territoire en matière de mobilité internationale des jeunes;
Prendre en compte les préconisations des acteurs.tri.ces de terrain;
Et de réfléchir collectivement au plan d’action pluriannuel du COREMOB Breton pour 2022-2027.
Ces rencontres se veulent ouvertes à tous, structures peu engagées dans la mobilité internationale des jeunes mais intéressées par la thématiques, structures “expertes” dans le Coremob et jeunes ayant bénéficiés d’une mobilité (entrante ou sortante).
Quand?
Afin de pouvoir organiser les rencontres départementales et la rencontre régionale, merci de bien vouloir vous inscrire sur les liens suivants :
Le nombre de places aux rencontres départementales étant limité entre 40 et 50 maximum, nous permettrons aux structures qui ne pourraient se déplacer la possibilité de contribuer à ces rencontres dans un deuxième temps via la boîte générique du Coremob (coremob2022bzh@gmail.com- informations à venir).
Vous recevrez un e-mail qui confirmera de votre participation 3 semaines avant la date de la rencontre choisie avec l’ordre du jour et le déroulé de la réunion, ainsi qu’une feuille de route avec des informations sur le lieu de la rencontre vous permettant ainsi de pouvoir organiser vos transports (une proposition de mise en lien sera faite aux personnes souhaitant notamment co-voiturer).
Vous souhaitez voyager et travailler à l'étranger pendant 1 ou 2 ans ?
Le PVT (Programme Vacances-Travail) permet aux jeunes de 18 à 30 ans de découvrir un pays étranger et sa culture tout en y travaillant, en obtenant un permis de travail ou un visa Vacances-Travail.
Dans quels pays?
Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Corée du sud, équateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Pérou, Taiwan, Uruguay.
Ce qui change
PVT Russie : Le PVT Russie est actuellement en suspens.
PVT Canada : Presque toutes les places ont été attribuées. En cas de places disponibles supplémentaires, l’annonce sera faite sur la page dédiée du site : https://pvtistes.net/pvt-canada-2022/
PVT Australie et Nouvelle-Zélande : Ces deux PVT ont été réintroduits pour les PVTistes qui ont reçu au moins deux doses de vaccin.
PVT Taïwan : Toujours suspendu en raison de la pandémie.
Les PVT de Hong Kong et de Corée du Sud ont repris normalement.La limite d’âge sera portée à 32 ans d’ici mars 2024.
PVT Japon : Japon a été réintégré, mais à la condition que les PVTistes soient en mesure de fournir un Uketsuke Zumisho (document à demander auprès de son ministère japonais de tutelle, en fonction de son activité): https://pvtistes.net/pvt-japon-uketsukezumisho/
PVT d’Amérique latine : Tous les pays d’Amérique latine (Argentine, Mexique, Brésil, Uruguay, Chili et Colombie) sont ouverts aux PVTistes (avec ou sans vaccination obligatoire selon les pays).