La Commission européenne lance une consultation publique sur la mobilité des jeunes volontaires dans l'UE.

Cette consultation, accessible du 28 avril 2021 au 21 juillet 2021 vise à recueillir les opinions des citoyens et à identifier les nouveaux défis et opportunités relevant du domaine du volontariat des jeunes.
Visuel pour l'article sur la consultation des jeunes volontaires sur leur mobilité en Europe

Source image : Mohamed Hassan (Pixabay)

Objectifs :

Cette consultation contribuera à réviser la recommandation du Conseil de 2008 sur la mobilité des jeunes volontaires, afin de s’adapter à une société en constante évolution.

Cette initiative permettra aux jeunes européens de :

  • – profiter pleinement des opportunités du nouveau Corps européen de solidarité
  • – de participer dans des conditions optimales à des activités de solidarité transfrontalières organisées par des autorités nationales ou des organismes privés.

Il prendra en compte les défis de santé, tels que la pandémie COVID-19, ainsi que la numérisation, l’inclusion sociale, la solidarité intergénérationnelle et le changement climatique.

La consultation s’appuiera sur les propositions concrètes d’un groupe d’experts ainsi que sur une étude sur l’élimination des obstacles aux activités de solidarité transfrontalière.

Le groupe d’experts et l’étude ont fourni des preuves et des aperçus préliminaires sur les obstacles, les défis, les besoins et les opportunités en ce qui concerne le volontariat des jeunes au sein de l’UE.

Décryptage

Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré :

« La solidarité est une valeur clé de l’Union. Chaque année, des milliers de jeunes volontaires la mettent en pratique à travers des activités transfrontalières qui leur donnent de nouvelles compétences, tout en construisant une Europe inclusive. Nous devons à nos jeunes de veiller à ce que le cadre politique européen soit  optimal afin d’améliorer encore la qualité de leur volontariat et supprimer les derniers obstacles à la mobilité transfrontalière. C’est le but de cette nouvelle initiative, qui en même temps soutient la résilience et le développement de nos sociétés européennes »

Plus d’infos : ici  et sur le site

Logo du site Découvrir le Monde

Source : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

En route pour le monde – mai 2021

Instagram