Les échanges de jeunes: témoignage d’Elodie

Publié par Elodie Labbé le

Les échanges de jeunes: témoignage d'Elodie

Source image : Le Télégramme

Une semaine au cœur de la Graff School de Saint-Brieuc

Dans le cadre d’un stage pour mon master Affaires Européennes à Sciences Po Bordeaux au CRIJ de Bretagne sur la question des mobilités internationales j’ai participé à la Graff School de Saint-Brieuc. Il s’agit d’un projet porté par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor avec une association espagnole et une association allemande. C’est dans ce contexte qu’on s’est retrouvé à l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc pendant un peu plus d’une semaine : 7 participants français, 7 espagnols et 7 allemands ainsi que deux animatrices.  

Pourquoi Graff School ?  

Le projet s’appelle ainsi car le thème principal du séjour était l’inclusion sociale à travers l’art urbain, principalement avec le Graffiti en collaboration avec Just Do Paint, un collectif d’artistes qui organise chaque été un festival international de graffiti et de street art à Saint-Brieuc. Avec eux, nous avons appris à graffer sur les murs de la Ligue de l’enseignement et découvert leur œuvres de Saint-Brieuc et de Binic. Nous avons aussi pu profiter d’activités avec l’association Unvsti: light painting et scratch.  

Mais aussi bien d’autres activités. 

En plus d’activités en lien avec le thème principal, on a eu un emploi du temps chargé : plage, kayak ou acrobranche, repas dans une crêperie bretonne, activités linguistiques et temps libre (repos, sport, visite du centre-ville, sorties …). Nous sommes aussi allés à Saint-Brieuc pour le 14 Juillet pour admirer le feu d’artifice.  

Comment était l’ambiance ?  

Géniale ! Être 24h sur 24 avec un certain nombre de personnes peut paraitre effrayant au départ mais j’ai adoré, puis les temps libres permettent de s’isoler si on en ressent le besoin, étant tous majeurs on est beaucoup plus libre de participer ou non selon les moments. L’ambiance était donc très cool, j’ai parlé français, espagnol et surtout anglais pendant le séjour, des langues que je maitrisais déjà mais j’ai aussi appris une dizaine de mots en allemands et depuis la fin du séjour j’apprends l’allemand ayant adoré découvrir cette langue. Le nombre de participants n’était pas trop important, donc j’ai eu le temps de parler avec tout le monde et de tisser avec certains de supers amitiés, je repars en Croatie début septembre pour un autre échange avec l’une des participantes allemandes par exemple.  

Un moment fédérateur ?  

Le moment le plus fédérateur selon moi était la réalisation des repas, étant donné que nous étions en auberge de jeunesse, nous devions cuisiner nous-même selon un planning par groupe de 4 pour 23 personnes. Ces groupes étaient libres mais souvent multiculturels, il fallait donc se mettre d’accord sur une recette et la réaliser ensemble c’était vraiment des supers moments.  

Les soirées à thème étaient aussi très fédératrices : il y a eu une soirée française, une allemande et une espagnole. Les participants de chaque pays devaient alors préparer un repas typique de leur pays ainsi que des animations pour faire partager leur culture aux autres participants.  

Des anecdotes à partager ?  

Durant ce séjour j’ai dû conduire un minibus ! Une première malgré mes 4 années de permis.  

Un autre moment drôle a été un match de foot improvisé avec pour ballon la sandale d’un participant, c’était un moment génial car le sport est très fédérateur, aussi des personnes qui ne parlent pas les mêmes langues ont pu échanger malgré les difficultés et toutes les nationalités ont pu jouer ensemble. Une preuve que malgré des compétences limitées en langues il est possible de communiquer et s’intégrer avec les autres, ça ne doit pas être un frein à la participation à un échange.  

Pour en savoir plus sur le séjour ainsi que le retour des autres participants vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo que j’ai réalisée. 

C'est quoi un échange de jeunes ?

Ils permettent à des jeunes de différentes nationalités de se rencontrer sous plusieurs conditions:

  • avec des jeunes âgés de 13 à 30 ans 
  • d’au moins deux pays différents
  • Il y a entre 16 et 60 participants
  • Le séjour peut se dérouler en France comme à l’étranger 
  • Avec une durée comprise entre 5 et 21 jours.
  • L’échange se concentre sur un thème d’intérêt commun 

C’est l’occasion de développer des compétences notamment linguistiques, d’échanger et de découvrir de nouvelles cultures. 

    Informations supplémentaires: 

    Si vous êtes intéressés pour participer à un échange de jeunes cet été il n’est pas trop tard ! Un échange va avoir lieu en Roumanie en septembre 2021

    Informations: infopack 

    Candidature: formulaire 

    Un training course est aussi prévu en Grèce pour septembre 2021: c’est proche d’un échange de jeunes et cela reste un projet multiculturel mais plus professionnalisant. 

    Informations: infopack 

    Candidature: formulaire  

    Pour plus d’informations: enroutepourlemonde.org

    Facebook
    Facebook
    Instagram