Accueil de Katharina au CRIJ Bretagne

Depuis mi-octobre, le CRIJ (@InfoJeunesBretagne) accueille Katharina une jeune volontaire autrichienne dans le cadre CES (Corps Européen de Solidarité). Cet accueil est coordonné par l’association Jeunes à Travers le Monde, est s’inscrit dans la dynamique des 3 consortia bretons déposés pour l’accueil de volontaires européens dans des lycées et structures d’éducation populaires. 

Mon service volontaire

Tout à coup, tout s’est passé très vite. J’ai fait les derniers préparatifs, préparé mes affaires et suis partie pour un voyage en train de presque onze heures. Tout a commencé quand j’ai terminé l’école et que je ne savais pas quoi faire ensuite. Heureusement, mon frère m’a proposé de participer au Corps européen de solidarité. Je suis donc allée au centre d’information pour la jeunesse pour me renseigner. Là, ils m’ont expliqué ce qu’est le Corps européen de solidarité. 

Qu'est-ce que le Corps européen de solidarité ?

Le service volontaire permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de s’engager dans une organisation à but non lucratif en Europe ou dans une région voisine de l’union européen. Par exemple, on participe aux questions sociales, écologiques, culturelles, aux problèmes des réfugiés ou à bien d’autres choses encore. Il n’est pas nécessaire de connaître la langue du pays ou d’avoir d’autres qualifications. 

Pour en savoir plus:  

Rdv sur notre page dédiée : ici

Rdv sur le site de JTM

 

Mes missions de CES au sein du CRIJ

  • Participation au chantier 1 du Coremob « lisibilité de l’information sur la mobilité internationale » : rédaction de contenu sur la newsletter En route Pour Le Monde, animation des pages Facebook et Instagram En Route Pour Le Monde, participation aux évènements organisés par les partenaires sur la mobilité internationale, création de supports de communication…
  • Lancement et promotion de la plateforme « les Galet’trotteurs » bientôt en ligne

Mon voyage

J’ai donc postulé, j’ai eu un entretien et j’étais prêt à partir. Et maintenant je suis ici au CRIJ, qui accueille pour la première fois un volontaire européen. Et bien que je ne sois là que depuis un mois, j’ai été très bien accueillie et j’ai déjà vécu beaucoup de choses. Après tout, je ne suis jamais allée en France avant, puisque j’ai grandi en Autriche. 

Je voudrais vous faire connaître mon pays d’origine. L’Autriche est un petit pays d’environ 9 millions d’habitants situé en Europe centrale. Elle a des frontières communes avec l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie. Le pays est divisé en neuf États fédéraux et l’allemand est la langue la plus parlée.  

Photo d’Elionas (pixabay)

Qu'est-ce qui fait la réputation de l'Autriche ?

L’Autriche est non seulement un pays très historique, mais des compositeurs autrichiens comme Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Strauss, Franz Schubert ou Joseph Haydn sont connus dans le monde entier. De plus, les Alpes offrent un très beau paysage et attirent beaucoup de touristes. Le pays en a également besoin pour survivre économiquement. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi de nombreux plats autrichiens bien connus : Le “Wiener Schnitzel”, “Apfelstrudel”, “Kaiserschmarrn”…  

Photo de Gerhard G., Rita E. et Jürgen Baumelt. (pixabay)

L'Autriche vous intéresse ?

Retrouvez des informations sur le logement, les études, les stages, l’emploi, les transports , le volontariat… sur le clic pays Eurodesk dédié à l’Autriche.

En route pour le monde – novembre 2021

Instagram