Le 1er semestre 2022 est marqué par une phase de consultation des acteurs du COREMOB (Comité Régional de la Mobilité) dans le cadre d'une démarche participative afin de définir ses nouvelles orientations.

Lydia Aubin, Audrey Perron et Hélène Bourgeois, facilitatrices des rencontres, ont accompagné l’équipe du Conseil Régional mobilisée sur le COREMOB dans cette démarche participative.

Les différentes phases

  • Audrey et Lydia se sont entretenus avec chacun des chefs de file des chantiers du CORMOB échanger sur les orientations du futur Coremob en s’appuyant sur le bilan 2018-2020   (en début d’année 2022)

En téléchargement : BIlan COREMOB-2018-2020

  • Les rencontres départementales : des rencontres des acteurs de la mobilité internationale des jeunes (acteurs de l’éducation formelle, non formelle et informelle) se sont déroulées dans chaque département. L’objectif de ces rencontres était d’identifier les besoins, les attentes de chacun et de définir les axes prioritaires pour la programmation 2022-2027.

En téléchargement : ici

  • La rencontre régionale du 24.06 qui s’est déroulée à Rennes.


    Cette rencontre s’est inscrite dans la dynamique collective de travail autour du futur plan d’action pluriannuel du COREMOB Breton pour les années 2022- 2027. Elle a fait suite aux quatre « rencontres départementales » organisées du 19 mai au 8 juin et ayant rassemblées plus de 120 personnes impliquées dans la mobilité internationale : des jeunes, des représentants d’établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, des associations, des institutions et des collectivités. Ce premier temps a mis en lumière les besoins des uns et des autres pour «améliorer la mobilité internationale des jeunes» au niveau du territoire breton. 

    L’objectif de cette journée régionale du 24 juin :
    partir de ces constats pour imaginer collectivement des pistes d’actions qui pourront répondre à ces besoins, et ainsi constituer une base à la définition des grands axes stratégiques du plan pluriannuel du Coremob 2022-2027 en Bretagne. 

    Après un temps collectif qui permis à chacun de s’approprier et de comprendre les résultats du travail réalisé lors des rencontres départementales, les personnes ou structures qui le souhaitaient ont pu proposer à l’ensemble des participants des groupes de travail autour :

    – de pistes d’amélioration d’actions déjà existantes dans le Coremob ;

    – de nouvelles propositions d’actions n’existant pas encore dans le Coremob ;

    – des pistes de réflexions sur l’organisation du Coremob pour la période à venir en Bretagne.

En téléchargement : ici

  • A venir le COOPER (COmité OPErationnel) du COREMOB le mardi 20 septembre à Rennes en présence de Katja Krüger ainsi que celle de la nouvelle DAREIC, Laurence Emile-Besse
    Ordre du jour proposé
    • Les éléments à retenir des rencontres départementales et régionale 
    • Le calendrier prévisionnel 
    • La présentation du plan pluri-annuel COREMOB 2022/27 sous forme mind map 
    • Echanges  

Pour aller plus loin...

Rdv sur la page dédiée pour retrouver toutes les infos sur le COREMOB

En route pour le monde – septembre 2022

Facebook
Facebook
Instagram